Visite concluante

07/01/2016
Visite concluante

Gerd Müller et Robert Dussey (Affaires étrangères) lundi à Lomé

Le conflit social à la cimenterie Wacem retient l’intérêt des journaux parus jeudi. Si Forum de la Semaine annonce la fin de la grève et une reprise du travail, Liberté précise que les ouvriers ne reprendront le travail qu’à la condition que l’accord concerne aussi les employés sous-traitants. ‘La décision de la direction d’ouvrir seulement les portes de l’usine pour le personnel permanent vient compliquer une situation déjà tendue et replonge la cimenterie dans la grève’, explique ce quotidien. Togo Matin publie la note de l’entreprise dans laquelle il est indiqué que seul le personnel permanent est autorisé à reprendre le travail.

Autre source de tension, l’obligation pour les transitaires de disposer d’un badge pour accéder aux installations du port. Golfe Info juge la mesure efficace pour assurer la sécurité et lutter contre les vols et la fraude. Ce que confirme le Commissaire à la douane dans les colonnes de Chronique de la Semaine.

Liberté n’est pas d’accord et estime que cette mesure est ‘une mauvaise publicité pour le Togo’.

Le Togo a franchi pour la première fois le cap des 100 milliards en adoptant le budget 2016. Golfe Info souligne que l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations. Dans Chronique de la Semaine, l’association ‘Veille économique’ appelle le gouvernement à la rigueur dans la gestion.

Disparu des écrans radar depuis de longs mois, Alberto Olympio est de retour. Le président du Parti des Togolais vient de présenter son plan d’action pour 2016, indique Togo Matin. Rien de très original.

Le même journal revient sur la visite ‘concluante’ du ministre allemand de la Coopération au Togo. Une thématique développée également par Chronique de la Semaine.

Enfin, Togo Presse mentionne la tenue hier à Pya du premier conseil des ministres de l’année avec l’adoption de deux projets de loi dont l’un concernant l’enseignement supérieur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.