Vive la radio !

13/02/2013
Vive la radio !

La Journée mondiale de la radio se déroule ce mercredi. Vétéran du paysage radiophonique togolais, Radio Lomé (publique) fête en 2013 ses 60 ans. Le média de référence devrait opérer sa mue en passant dans les mois qui viennent au tout numérique. Déjà, une bonne partie du parc d’émetteurs a été remplacé pour un meilleur confort d’écoute.

Certes, Radio Lomé est concurrencée depuis l’arrivée de la FM par des stations privées, mais elle garde une longueur d’avance pour l’information avec des bureaux régionaux et des correspondants locaux.

Organisée par l’ONU, la Journée mondiale de la radio est un événement destiné à rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication ; à améliorer la collaboration entre les diffuseurs et à encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. 

« Depuis son invention, il y a plus d’un siècle, la radio n’a cessé de stimuler l’imagination, d’ouvrir la porte au changement, de transmettre des informations vitales. La radio informe, instruit, divertit. Elle favorise l’expression démocratique, influence les idées. Des ondes courtes au satellite, en passant par la FM, la radio relie les gens où qu’ils se trouvent.Dans les situations de conflit ou de crise, la radio sert de bouée de sauvetage aux populations vulnérables. La radio est un médium à la fois précieux et peu coûteux », souligne Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies.

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.