Vive la radio !

13/02/2013
Vive la radio !

La Journée mondiale de la radio se déroule ce mercredi. Vétéran du paysage radiophonique togolais, Radio Lomé (publique) fête en 2013 ses 60 ans. Le média de référence devrait opérer sa mue en passant dans les mois qui viennent au tout numérique. Déjà, une bonne partie du parc d’émetteurs a été remplacé pour un meilleur confort d’écoute.

Certes, Radio Lomé est concurrencée depuis l’arrivée de la FM par des stations privées, mais elle garde une longueur d’avance pour l’information avec des bureaux régionaux et des correspondants locaux.

Organisée par l’ONU, la Journée mondiale de la radio est un événement destiné à rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication ; à améliorer la collaboration entre les diffuseurs et à encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. 

« Depuis son invention, il y a plus d’un siècle, la radio n’a cessé de stimuler l’imagination, d’ouvrir la porte au changement, de transmettre des informations vitales. La radio informe, instruit, divertit. Elle favorise l’expression démocratique, influence les idées. Des ondes courtes au satellite, en passant par la FM, la radio relie les gens où qu’ils se trouvent.Dans les situations de conflit ou de crise, la radio sert de bouée de sauvetage aux populations vulnérables. La radio est un médium à la fois précieux et peu coûteux », souligne Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies.

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.