Vos papiers !

12/07/2011
Vos papiers !

L’obligation pour tout abonné au téléphone mobile prépayé de présenter une pièce d’identité lors de la souscription est considérée par certains journaux comme de l’ « espionnage ». C’est, notamment, le cas de l’Indépendant Express convaincu que cette mesure « cache mal la crainte des autorités d'une déstabilisation éventuelle du régime".

L'Alternative évoque pour sa part une « manouvre pour mieux écouter les citoyens ». De la paranoïa aiguë.

On rappellera que cette identification est largement répandue en Europe et en Asie pour mieux lutter contre la criminalité et le terrorisme.

Autre sujet développé par les journaux mardi, la supposée volonté du pouvoir de se débarrasser de Pascal Bodjona, le ministre de l’Administration territoriale.

"Faure est décidé à en finir avec Pascal Bodjona", titre Le Potentiel. Ce journal évoque une « cabale » lancée contre le ministre par le colonel Massena, directeur général de l'Agence de renseignement  (ANR ) « qui lui prêterait des visées présidentielles et en aurait avisé le chef de l'Etat" . 

L'indépendant Express, indique que le dossier concernant  l’homme d’affaires Agba Bertin, incarcéré à la prison civile de Tsévié pour escroquerie, vient de connaître un nouveau rebondissement. "La présumé victime de cette escroquerie, l'émirati Abass Youssef, vient d'être désavoué par son entourage, et lui-même porté disparu tant dans son pays que dans d'autres", écrit le journal. 

Une semaine après, Liberté en est toujours à commenter l’intervention de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo à l’occasion de la fête de l’indépendance. Nouvelle trouvaille du quotidien d’opposition, "Le discours a été rédigé par un espion du pouvoir" !

Enfin Nouvelle Opinion revient sur la remise des prix aux meilleures élèves de Tchamba par le professeur Tchibara. "C'est une initiative qui doit interpeler nos compatriotes qui sont à l'extérieur sur la nécessité de leur concours à la promotion de la jeunesse et partant à la formation d'une élite digne pour le Togo".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.