Voyage express à Ouaga

13/11/2014
Voyage express à Ouaga

'La démocratie est une œuvre de tous les jours'

Il risque d’y avoir du monde dans les rues de Lomé le 21 novembre. En effet, les opposants du CAP 2015 et d’UNIR (majorité présidentielle) ont prévu de défiler le même jour sur des itinéraires différents. Les premiers exigent des réformes tandis que les seconds entendent tout simplement défendre les institutions.

UNIR en grande mobilisation le 21 novembre prochain à Lomé, titre Forum de la Semaine. ‘Les deux manifestations (…) seront une nouvelle occasion pour jauger de la capacité de mobilisation de chaque camp, ceci, à quelques 5 mois de la présidentielle de 2015’, écrit le quotidien privé. 

‘De l’électricité dans l’air’. La tenue de ces deux rassemblements sont de nature à susciter l’inquiétude, souligne Flambeau des Démocrates.

Dounia Le Monde critique le projet de l’ANC. ‘Le danger avec cette entreprise, qui a coup sûr va dégénérer du fait d’éléments surexcités comme on a l’habitude de le constater lors des manifestations de l’opposition, sera la radicalisation du camp d’en face qui va aussi vouloir mobiliser ses partisans et certainement les forces de sécurité.’

Plutôt que de marcher dans les rues de la capitale, le journal conseille à l’ANC et à son CAP 2015 de soutenir l’initiative du CAR et de l’ADDI relative au dépôt d’une proposition de loi sur les réformes. 

Ce projet de proposition n’est rien d’autre qu’un marchandage avec le pouvoir, affirme Liberté.

Mais paradoxe relevé par Flambeau des Démocrates, l’ANC tente de s’approprier l’initiative du CAR et de l’ADDI.

Des journalistes et des militants de l’opposition ont été envoyés à Ouagadougou pour s’inspirer du cas burkinabé, annonce Forum de la Semaine.

‘Ceux qui pensent qu’il faut mettre le Togo à feu et à sang pour  tirer leurs marrons du feu se trompent. La démocratie est une œuvre de  tous les jours, qui se bâtit pierre sur pierre avec toute la patience possible’.

Après l’armée, c’est la police qui va bénéficier d’un vaste plan de réorganisation avec comme objectif une plus grande proximité avec la population et une meilleure formation face aux défis sécuritaires.

Dans son discours de circonstance, le président de la République a loué le service loyal de protection rendu par la police nationale et exhorté ce corps à s’engager dans la voie des  réformes proposées, écrit Le Flambeau des démocrates.

La refondation de la police concerne de nouvelles zones d’intervention géographique et la création d’unités spécialisées, GIPN, BAC, BRI, CRI, détaille Le Changement.

Critique comme à son habitude à l’égard du gouvernement, Liberté déplore la situation dans laquelle sont les travailleurs togolais. ‘Leur situation est d’autant  plus révoltante  qu’ailleurs dans la sous-région comme le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, des mesures d’accompagnement avaient suivi la dévaluation du franc CFA alors que le Togo est demeuré dans le statu quo.’

Rencontre cruciale samedi entre le Togo et la Guinée. L’équipe nationale doit obligatoirement s’imposer si elle veut se qualifier pour la CAN 2015. Le Libéral et Le Changement croisent les doigts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.