1967-2014 : aucun sujet tabou !

13/06/2014
1967-2014 : aucun sujet tabou !

Charles Debbasch

La seconde édition de l’ouvrage ‘L’Etat du Togo 1967-2014, du conseiller spécial du chef de l’Etat togolais, Charles Debbasch, est désormais disponible sur les rayons des bibliothèques et des librairies. 845 pages qui retracent l’histoire du Togo au cours des cinq dernières décennies. 

Divisé en 20 chapitres, subdivisés chacun en plusieurs sections, l’ouvrage traite des sujets aussi alléchants et révélateurs les uns que les autres. Le document n’a fait d’aucun sujet un tabou. Toutes les facettes de la vie du Togo y sont traitées de façon minutieuse, méticuleuse et méthodique. De la politique au social en passant par l’économie, des droits de l’homme à l’éducation en passant par l’environnement, de la culture à la diplomatie en passant par la santé, rien n’a échappé à la plume avertie du plus Togolais des Français.

Dans un style simple, accessible à tous, l’auteur voudrait, à travers cette compilation des grands évènements qui ont marqué l’histoire du Togo, et qui continuent de la marquer, faire revivre dans les mémoires, le parcours, oh combien singulier du Togo à travers les âges. Parcours certes semé d’embuches, mais un parcours qui a pour finalité le développement de la nation Togolaise, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Dans une introduction succincte servant d’avant-propos, l’auteur a salué les efforts entrepris au quotidien par le Président de la République, qui, en s’inscrivant dans la logique du développement national, ne cesse de poser des actes hautement salutaires en faveur des populations. Il a rappelé que cette vision moderniste incarnée par Faure Gnassingbé n’est que le prolongement de la politique des grands travaux entrepris par son Feu père, Gnassingbé Eyadema. Il y a aussi fait cas de la politique de réconciliation entreprise par le Chef de l’Etat, qui, selon lui, « a permis aux Togolais de surmonter leurs divisions et de s’unir pour construire ».

Essodéina Pétchézi

Fin connaisseur de tous les épisodes qui rythment la vie des Togolais, ce juriste prolifique, aux mille talents, très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de faire allusion dans son opus, et ceci avec des chiffres à l’appui, à l’essor de l’économie togolaise. Il y a décrypté, secteur par secteur les projets exécutés et ceux en cours d’exécution dans le cadre des réformes économiques.

Notons que cette seconde édition a été conçue et élaborée avec l’assistance active d’Essodéina Pétchézi, directeur de Communication de la Présidence et de la juriste Diane Benedicte.

Rappelons que Charles Debbasch est né le 22 Octobre 1937 à Tunis. Juriste et Universitaire Français, il fut Agrégé de droit à 24 ans. Il a enseigné le droit administratif et les institutions politiques à l’Université d’Aix-Marseille III pendant près de cinquante ans. Il a également été professeur au Collège d’Europe, et dans des facultés étrangères. Il est l’auteur d’ouvrages de droit administratif et de droit constitutionnel et a créé en France la spécialité du droit des médias.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.