20.000 nouveaux emplois seront créés dans le secteur agricole

22/04/2016
20.000 nouveaux emplois seront créés dans le secteur agricole

Victoire Tomégah-Dogbé

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé en novembre 2015 un financement (dons et prêt) de 11,8 milliards de Fcfa pour le Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

Cette initiative doit permettre de créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs. Il entend apporter dans un premier temps une réponse pour l’insertion des demandeurs d’emplois à travers le développement de l’entreprenariat des jeunes dans la chaine de valeur agricole. 

En second lieu, le projet envisage d’apporter une solution structurelle à l’emploi des jeunes en développant les outils de prospection et d’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail.

La finalité du projet est de contribuer à long terme à une réduction de la pauvreté ainsi qu’à une réduction du chômage et du sous-emploi. 

Il vise à moyen terme une amélioration des revenus des bénéficiaires de l’appui à l’entreprenariat de plus de 25% et la création d’au moins 19.600 emplois directs en 2020.

Le PAEIJ-SP cible les régions les plus défavorisées (Savanes, Centrale et Plateaux) à travers le financement d’une dizaine de PME, de 4 institutions de micro-finance et de centres de formation.

Jeudi, la ministre du Développement à  la base, Victoire Tomégah-Dogbé, accompagnée par le représentant de la BAD au Togo, Serge N’guessan, s’est rendue dans une usine de production de Soja à Notsè (Préfecture de Haho, 90 km de Lomé), bénéficiaire du programme. Les résultats sont déjà visibles avec la création de 2.000 emplois.

L’exemple de cette unité de production préfigure la finalité globale du projet : 20.000 créations d’emplois et dix fois plus d’emplois indirects dans le secteur agricole.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.