2030 : les idées émergent

05/09/2014
2030 : les idées émergent

Un sens rigoureux de l’anticipation

Le président Faure Gnassingbé ambitionne de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. Croissance de 7%, richesses équitablement réparties, bons services de santé, système éducatif performant, économie en développement. Tels sont les objectifs synthétisés dans un programme dénommé  ‘Vision Togo 2030’. 

D’ici là, le travail s’annonce colossal. L’un des principaux enjeux est celui de la démographie.

60% de la population togolaise a moins de 25 ans. Il faut créer des emplois, développer la formation, imaginer des filières adaptées dans les universités pour répondre aux besoins de croissance.

Autre difficulté liée à la démographie, l’exode rural et le gonflement des populations dans les villes qui n’ont pas été conçues pour accueillir autant d’habitants. Il faut donc réfléchir à un nouveau type d’habitat, concevoir des plans d’urbanisation et développer des services publics adaptés en matière d’éducation et de santé.

‘L’enjeu démographique est au cœur des préoccupations du gouvernement. Il ne pourra y avoir d’émergence si cette question n’est pas prise en compte et résolue’, explique Kako Nubukpo.

Le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques est chargé des études de faisabilité du programme ‘Vision Togo 2030’.

Un projet qui doit démontrer un sens rigoureux de l’anticipation, une capacité d’appréciation prudente et efficace des besoins et des moyens à mettre au service du développement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.