400 milliards pour l’accès à l’eau potable

07/06/2011
400 milliards pour l’accès à l’eau potable

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, ouvrira mercredi à Lomé une table ronde des bailleurs de fonds consacrée à l’accès à l’eau potable au Togo.
L’objectif est de mobiliser les partenaires pour la mise en œuvre des programmes qui vont permettre d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
« En ce qui concerne le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, nous disposons d’un plan directeur chiffré à environ 400 milliards de Fcfa que nous allons présenter aux partenaires », a indiqué M’Bata Ahaar, le directeur général de l’Eau.
« Le Togo dispose aujourd’hui d’un cadre juridique légal qui doit rassurer les bailleurs qui veulent investir dans ce programme. Même si nous ne parvenons pas à mobiliser la totalité de ces ressources, nous serons tout de même dans la dynamique qui permet de fournir de l’eau potable  au plus grand nombre» a-t-il encore déclaré.
En dehors des partenaires traditionnels que sont la Banque mondiale, le FMI, le PNUD, l’UNICEF ou l’OMS, d’autres acteurs bilatéraux et des ONG participeront à cette table ronde.
En adoptant les OMD, la communauté internationale a promis de diminuer de moitié la proportion des gens sans accès à de l'eau potable et à des installations d'assainissement. Pourtant, plus d'un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable et quelque 2,6 millions - soit la moitié des habitants du monde en développement - n'ont pas accès à un assainissement amélioré.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

D1 : nouvelle victoire du leader

Sport

Koroki de Tchamba, leader du championnat de D1, a conformé son avantage dimanche en battant Kotoko (1-0).

La vie de château

Développement

Les populations de Djagblé (banlieue-Nord de Lomé) auront bientôt accès à l’eau potable grâce à un projet financé par l'Union européenne.

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé).