A l’Assemblée de jouer !

03/06/2014
A l’Assemblée de jouer !

Mgr Nicodème Barrigah

Les concertations politiques entre partis de la majorité et de l’opposition parlementaire, entamées il y a deux semaines, ont pris fin mardi soir avec l’adoption d’un rapport qui sera transmis au Premier ministre.

Réagissant au départ de certains délégués de l’opposition (ANC, ADDI, Arc-en-ciel-AEC) avant l’adoption du rapport final, Mgr Nicodème Barrigah, le ‘facilitateur’ désigné par les participants, a précisé que la question du mandat présidentiel et du mode de scrutin avait été à l’origine du clash.

Pas vraiment une surprise. Les opposants veulent limiter le mandat à deux termes de 5 ans avec rétroactivité pour barrer la route à une éventuelle candidature du président Faure Gnassingbé en 2015. N’yant pas obtenu satisfaction, les représentants de l’ADDI de l’ANC et d’AEC ont tout simplement claqué la porte.

Mgr Barrigah a précisé que ces discussions n’avaient pas pour vocation de se substituer aux institutions, notamment l’Assemblée nationale. Ce sera dons à la représentation nationale d’examiner les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Le Togo organisera en 2015 des élections présidentielles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.