A la recherche d’un modèle politique

12/01/2015
A la recherche d’un modèle politique

Gilbert Bawara

L’annonce de la création d’une commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a suscité de nombreuses réactions dans les rangs de l’opposition. La frange la plus radicale considère ce projet comme l’arme utilisée par le pouvoir pour bloquer toute évolution.

Il n’en est rien a répondu Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

‘Le travail de cette commission n’interfère en rien et ne met pas fin au débat actuel à l’Assemblée nationale’, a-t-il indiqué.

Pour M. Bawara, la proposition de loi (déposée par des députés de l’opposition)  n’’épuise pas le champ des vraies réformes politiques qu’il faut entreprendre afin d’adapter le système et le mécanisme politique actuel à l’histoire et au défi du pays.’

La nouvelle commission n’a pas pour vocation de réagir dans l’instantanéité. L’idée générale est d’avoir une réflexion sur le long terme afin de parvenir à un consensus sur un modèle politique qui permette d’enraciner l’état de droit, de consolider la stabilité, a précisé Gilbert Bawara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.