A la recherche d’un modèle politique

12/01/2015
A la recherche d’un modèle politique

Gilbert Bawara

L’annonce de la création d’une commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a suscité de nombreuses réactions dans les rangs de l’opposition. La frange la plus radicale considère ce projet comme l’arme utilisée par le pouvoir pour bloquer toute évolution.

Il n’en est rien a répondu Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

‘Le travail de cette commission n’interfère en rien et ne met pas fin au débat actuel à l’Assemblée nationale’, a-t-il indiqué.

Pour M. Bawara, la proposition de loi (déposée par des députés de l’opposition)  n’’épuise pas le champ des vraies réformes politiques qu’il faut entreprendre afin d’adapter le système et le mécanisme politique actuel à l’histoire et au défi du pays.’

La nouvelle commission n’a pas pour vocation de réagir dans l’instantanéité. L’idée générale est d’avoir une réflexion sur le long terme afin de parvenir à un consensus sur un modèle politique qui permette d’enraciner l’état de droit, de consolider la stabilité, a précisé Gilbert Bawara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.