A la recherche de financements innovants

13/12/2012
A la recherche de financements innovants

Le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise Bissoune Nabagou (à droite sur la photo) participe depuis jeudi au King Fahd Palace de Dakar (Sénégal) à un Forum sur l’eau. Thème de cette 2e édition, Financements et investissements innovants dans le secteur de l’assainissement en Afrique. Ce rendez-vous est organisé par  l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement en Afrique (EAA).

Ce Forum de haut niveau va tenter de favoriser un changement en matière de financement des services d'eau et d'assainissement jusqu'ici très dépendants de l'aide publique au développement. Il s'agira au cours des échanges d'explorer des sources de financement plus innovantes et durable pour le secteur en vue d'accélérer le taux de croissance sur un continent qui a été à la traîne par rapport à toutes les autres régions du monde dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement. L'autre nouveauté de cette édition c'est l'accent mis sur l’interdépendance entre la politique, les engagements et la pratique sur le terrain.

Au Togo, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est estimé à 47% en  contre 35% en milieu semi urbain et 34% dans l’urbain (chiffres de 2011).

Quand aux services d’assainissement, le taux d’accès aux latrines est de 12% en  zone rurale et semi urbaine. Moins de 5% des déchets solides sont collectés, traités et valorisés et la situation de l’assainissement liquide en milieu urbain n’est pas meilleure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,