A vous, frères et sœurs de la Diaspora

31/05/2011
A vous, frères et sœurs de la Diaspora

La Commission «Vérité, justice et réconciliation» (CVJR) va  recueillir les dépositions des Togolais de la Diaspora. Elle entame du 31 mai au 26 juin une « mission de sensibilisation et d’échanges » avec les Togolais résidant en France, en Belgique, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, au Bénin, au Ghana et au Burkina Faso

.

A cette occasion, le président de cette institution, Mgr. Nicodème Barrigah (photo), vient d’adresser un message à la Diaspora dans lequel il déclare, notamment, « Nous connaissons tout votre attachement à notre Pays et savons que votre plus beau rêve est de le voir plus uni, plus juste et plus prospère. C'est également notre vœu le plus cher, notre prière et la raison de notre engagement. Nous vous attendons à l'une ou l'autre des étapes de notre mission ».
La CVJR a pour mission de faire la lumière sur les violences politiques survenues au Togo de 1958 à 2005.
Voici le message de Mgr Nicodème Barrigah
A vous, frères et sœurs de la Diaspora
Avec dévouement, patience et espérance, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation poursuit la délicate mission qui lui a été confiée il y a deux ans au service de la réconciliation dans notre Pays.
Après la phase des dépositions qui nous ont permis d'enregistrer au total 20.011 dossiers, nous venons de lancer celle des investigations afin de vérifier les allégations contenues dans les plaintes reçues.  Dans les prochaines semaines, si Dieu le veut, nous organiserons les audiences publiques, "in camera" et en privé au cours desquelles les victimes, témoins et auteurs présumés pourront nous livrer le récit de certains pans de notre histoire douloureuse, émaillée de violences et de violations multiformes.
Pour bannir à jamais de telles atrocités, il est nécessaire que nous prenions ensemble la décision de "changer d'attitude". C'est pour nous mettre à votre écoute, recueillir vos "contributions" et réfléchir avec vous sur le processus de réconciliation en cours que nous avons jugé opportun d'organiser ce voyage.
Nous connaissons tout votre attachement à notre Pays et savons que votre plus beau rêve est de le voir plus uni, plus juste et plus prospère. C'est également notre vœu le plus cher, notre prière et la raison de notre engagement.
Nous vous attendons à l'une ou l'autre des étapes de notre mission.
Le Président de la CVJR
Mgr Nicodème Barrigah

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.