Accords et désaccords

28/05/2014
Accords et désaccords

A ce jour 9 points sur les 12 prévus à l’ordre du jour ont été examinés par les représentants des partis de la majorité et de l’opposition parlementaire dans le cadre des concertations ouvertes la semaine dernière. 

Selon un communiqué publié mercredi, les 9 points sont : le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d’éligibilité du chef de l’Etat, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution du Sénat, la réforme de la Cour constitutionnelle, le mode de scrutin de toutes les élections, les mesures d’apaisement du climat politique, et l’amélioration du cadre électoral.

‘Des points d’accord ont été obtenus sur certains sujets et des points de désaccord ont été actés’, a indiqué Jean Kissi (Arc en ciel, opposition), le rapporteur des travaux, sans donner davantage de détails.

Ascension oblige, les discussions reprendront vendredi.

L’objectif des discussions est de parvenir à l’adoption de propositions consensuelles qui seront soumises à l’assemblée nationale.

Le Togo organisera en 2015 des élections présidentielles.

 

 

Voici le communiqué sanctionnant les travaux de mercredi

Le dialogue entre partis politiques parlementaires suspendus le jeudi 22 mai pour se doter d’un facilitateur a poursuivi ses travaux le lundi 26 mai, mardi 27 et ce mercredi 28 mai 2014.

Le facilitateur a pris fonction le 26 mai assisté de Messieurs Jean Kissi et Laré Penn comme rapporteur.

Le dialogue a entamé dès lundi, l’examen des points de discussion.

A ce jour neuf points suivants ont été examiné : le régime politique, la nomination et les prérogatives du premier ministre, les conditions d’éligibilité du PR, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution du sénat, la réforme de la cour constitutionnelle, le mode de scrutin de toutes les élections, les mesures d’apaisement du climat politique, et l’amélioration du cadre électoral.

Les échanges ont permis de recueillir les positions de chacune des parties prenantes.

Des points d’accord ont été obtenus sur certains sujets et des points de désaccord ont été actés.

Comme convenu, les travaux seront suspendus le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension et reprendront le vendredi 30 mai avec la poursuite des autres points de l’Agenda.

 

Fait à Lomé le 28 mai 2014

Le dialogue

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.