Accords et désaccords

28/05/2014
Accords et désaccords

A ce jour 9 points sur les 12 prévus à l’ordre du jour ont été examinés par les représentants des partis de la majorité et de l’opposition parlementaire dans le cadre des concertations ouvertes la semaine dernière. 

Selon un communiqué publié mercredi, les 9 points sont : le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d’éligibilité du chef de l’Etat, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution du Sénat, la réforme de la Cour constitutionnelle, le mode de scrutin de toutes les élections, les mesures d’apaisement du climat politique, et l’amélioration du cadre électoral.

‘Des points d’accord ont été obtenus sur certains sujets et des points de désaccord ont été actés’, a indiqué Jean Kissi (Arc en ciel, opposition), le rapporteur des travaux, sans donner davantage de détails.

Ascension oblige, les discussions reprendront vendredi.

L’objectif des discussions est de parvenir à l’adoption de propositions consensuelles qui seront soumises à l’assemblée nationale.

Le Togo organisera en 2015 des élections présidentielles.

 

 

Voici le communiqué sanctionnant les travaux de mercredi

Le dialogue entre partis politiques parlementaires suspendus le jeudi 22 mai pour se doter d’un facilitateur a poursuivi ses travaux le lundi 26 mai, mardi 27 et ce mercredi 28 mai 2014.

Le facilitateur a pris fonction le 26 mai assisté de Messieurs Jean Kissi et Laré Penn comme rapporteur.

Le dialogue a entamé dès lundi, l’examen des points de discussion.

A ce jour neuf points suivants ont été examiné : le régime politique, la nomination et les prérogatives du premier ministre, les conditions d’éligibilité du PR, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution du sénat, la réforme de la cour constitutionnelle, le mode de scrutin de toutes les élections, les mesures d’apaisement du climat politique, et l’amélioration du cadre électoral.

Les échanges ont permis de recueillir les positions de chacune des parties prenantes.

Des points d’accord ont été obtenus sur certains sujets et des points de désaccord ont été actés.

Comme convenu, les travaux seront suspendus le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension et reprendront le vendredi 30 mai avec la poursuite des autres points de l’Agenda.

 

Fait à Lomé le 28 mai 2014

Le dialogue

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.