Accouchement aux forceps

16/09/2014
Accouchement aux forceps

10 sièges encore à pourvoir

Les députés tentent depuis la semaine dernière d’élire leurs représentants à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La Céni comprend 17 membres, tous désignés par l’Assemblée sauf un issu de l’administration. 

Cinq membres sont élus par la majorité parlementaire, cinq par l’opposition parlementaire, 3 sont désignés par les formations extraparlementaires et élus par les députés et enfin 3 sont issus de la société civile, mais également choisis par les membres de l’Assemblée nationale.

Les six représentants des partis ne siégeant pas au Parlement viennent d’être désignés. Il s’agit de Extase Akpotsui Adanou, Kolani Lardja, et de Tchalla Biao (entrant).

Concernant la société civile, les noms ont également été communiqués : Taffa Tabiou Issifou, Daté Yao et Nimon Batchassi (entrant).

Reste aux députés à se mettre d’accord sur les 10 postes à pourvoir.

Si du côté de la majorité présidentielle, il n’y a aucun problème, la situation est beaucoup plus compliquée dans les rangs de l’opposition parlementaire.

Le Groupe ANC-ADDI et AEC refuse l’idée d’accorder un ou des sièges à l’UFC accusé d’être devenu un parti de la majorité.

Les élus se trouveront mercredi pour tenter de dégager un consensus.

Le processus de renouvellement des membres de la Céni doit être bouclé au plus vite. L’élection présidentielle aura lieu début 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.