Actions collectives contre le terrorisme

19/03/2016
Actions collectives contre le terrorisme

Assistance technique

Le Togo procèdera prochainement à la ratification du protocole à la convention de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme adopté en 2004. Un projet de loi sera soumis aux députés très bientôt.

Le protocole prévoit la mise en place d’un mécanisme pour la lutte contre le terrorisme. Il a pour objectif principal de renforcer la mise en œuvre efficace de la convention, de coordonner et d’harmoniser les efforts du continent dans la prévention et la lutte contre le fléau.

Par ailleurs, la ratification de ce protocole permettra au Togo de participer pleinement aux initiatives et actions collectives en matière de lutte contre le terrorisme et de bénéficier de l’assistance technique des institutions spécialisées.

Ce dispositif n’est pas superflu dans un contexte de grande tension et de menace de plus en plus grande. On l’a vu très récemment avec les attaques jihadistes de Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam.

Informations complémentaires

Protocole OUA.pdf 225,31 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.