Adoption des propositions relatives au découpage électoral

09/02/2012
Adoption des propositions relatives au découpage électoral

18e réunion du CPDC ce jeudi. Les participants ont proposé la création «dans un délai raisonnable» d’un Conseil économique et social. Cette disposition d’ailleurs prévue par la constitution.

Par ailleurs, le communiqué publié à l’issue des travaux, précise que les membres du CPDC ont adopté les propositions formulées lors de la séance du 2 février 2012.

Il s’agit, notamment, de transformer la commune de Lomé et la préfecture du Golfe en une grande circonscription électorale unique pourvue de 9 sièges à l’Assemblée nationale, d’attribuer un minimum de deux sièges par préfecture, de prendre en considération les critères de démographie et de superficie en vue de corriger les inégalités constatées. 

Le Cadre propose que le nombre de sièges à l’Assemblée nationale soit porté de 81 actuellement à 85 ou 87. 

Concernant la Commission nationale électorale indépendante (CENI), le CPDC propose le renouvellement de ses membres et des Commissions électorales locales indépendantes (CELI). 

Enfin, pour la mise à jour du fichier électoral, il est demandé au gouvernement de mettre à disposition de la CENI les moyens nécessaires.

Le CPDC regroupe des partis de la majorité et de l’opposition chargés de proposer des réformes institutionnelles et constitutionnelles pour les prochains scrutins au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.