Adoption du collectif budgétaire

22/06/2018
Adoption du collectif budgétaire

Recettes fiscales en recul

Les députés ont adopté vendredi la loi de finance rectificative. Un dispositif qui n’est pas inhabituel, mais qui a été rendu nécessaire en raison de la crise politique qui a fait chuter les recettes de l’Etat.

La démocratie est à ce prix diront certains, mais pour le pays la facture est lourde.

Il faut noter que les élus de l’opposition ont estimé que leur présence n’était pas nécessaire.

'La situation sociopolitique marquée par des manifestations parfois avec les actes de vandalisme qui les accompagnent et qui ont eu un impact très négatif sur l’activité économique et subséquemment sur la mobilisation des ressources internes', a rappelé le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya.

En 2017, cette situation a engendré un manque à gagner d’environ 50 milliards de FCFA en recettes fiscales du fait des perturbations des activités économiques. 

'C'est dire combien ce contexte porte un coup dur à l’image de notre pays auprès des investisseurs étrangers', a souligné le ministre.

Les prévisions de collecte des recettes liquides pour 2018 ont été revissées à la baisse à 518,3 milliards contre une prévision initiale de 562 milliards, soit une diminution de 43,7 milliards (6,6%). Si on prend en compte les recettes non liquides de 98 milliards, les recettes fiscales ont été revues à la baisse de 43,7 milliards de francs CFA passant de 660,3 milliards à 616,6 milliards de FCFA.

Les recettes budgétaires ressortent à 832 milliards contre 853 milliards initialement prévu. Les recettes budgétaires ont diminué globalement de 21 milliards tandis les ressources de trésorerie ont augmenté de 10 milliards, soit une diminution des ressources du budget général d’environ 11 milliards. 

Au total, le projet de loi de finances rectificative s’équilibre en recettes et en dépenses à 1.307,6 milliards contre 1.318,5 milliards dans la loi de finances initiale, soit une baisse de 11,0 milliards (-0,8%) concernant le budget général tandis que le budget de l’Etat intégrant les comptes spéciaux du Trésor s'équilibre en recettes et en dépenses à 1310,9.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.