Adoption prochaine d'un schéma directeur d'urbanisme pour la capitale

06/12/2015
Adoption prochaine d'un schéma directeur d'urbanisme pour la capitale

Mettre fin à l'anarchie

Lomé connaît une urbanisation galopante, comme la plupart des capitales africaines. Les pouvoirs publics ont décidé de lancer un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU).

Ce document de planification à valeur réglementaire fixe les orientations fondamentales et harmonise les programmes de l'Etat ainsi que ceux des collectivités locales et des établissements et services publics. Le SDAU constitue ainsi un cadre de cohérence pour les actions en matière d'extension de l'urbanisation et de la restructuration des espaces urbanisés. 

Fiatuwo Sessenou, précise que le schéma directeur va s’appuyer sur un plan global qui divise Lomé en  différents pôles d’activités. Il y aura des zones consacrées aux industries, d’autres à l’habitation et au tourisme.

Le schéma directeur constitue un document de référence, notamment pour le tracé des grandes infrastructures et l'affectation et le réaménagement des emprises publiques.

‘Le gouvernement souhaite un développement urbain harmonieux participatif et durable. L’élaboration du schéma directeur du grand Lomé, prendra en compte la vision exprimée par le chef de l’Etat lors des réunions de Togo Invest’, explique le ministre.

L’adoption du SDAU répond à un réel besoin. Fiatuwo Sessenou souligne la nécessité d’imposer un cadre légal clair face à l’anarchie et à l’incivisme de la population. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.