Aéroport de Lomé : prêt pour le décollage

26/12/2011
Aéroport de Lomé : prêt pour le décollage

Le président Faure Gnassingbé a donné lundi le premier coup de pioche aux travaux d’agrandissement et de rénovation de l’aéroport de Lomé.

Il s’agit en fait de la construction d’une nouvelle plateforme aéroportuaire de 21.000 m2, côté nord de l’aéroport actuel.

A l’extérieur, le parking sera agrandi pour accueillir jusqu’à 15 avions. Embarquements et débarquements s’effectueront par passerelles. Enfin un hôtel et une galerie marchande seront construits.

L’ancienne aérogare deviendra un centre commercial pour les passagers et pour la population de Lomé avec des boutiques, des restaurants et des cinémas.

Le projet prévoit également une extension de la zone de fret qui permettra de gérer 50.000 tonnes, contre 15.000 actuellement.

Le coût du projet est estimé à 150 millions de dollars, financés par la China Exim Bank ; les travaux seront réalisés par la China airport Construction Inc et WIETC. L’ambassadeur de Chine au Togo, Wang Zuofeng, était présent à la cérémonie.

Le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, a salué l'esprit visionnaire  du chef de l’Etat. "Vous avez compris que la modernisation du secteur des transports constitue un puissant levier développement rapide et durable pour le Togo ; c'est pourquoi vous avez conçu une stratégie de développement de ce secteur basée sur une approche progressive et dynamique", a-t-il déclaré.

L’aéroport international Gnassingbé Eyadema ne répond plus aux besoins du trafic actuel.

Installée au Togo depuis 2 ans, Asky, à elle seule, a boosté l’activité passagers et son développement va contribuer à faire de Lomé un Hub régional de premier plan. 

Durée des travaux : entre 24 et 30 mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.