Agboyibo doit 350 milliards à l’Etat

03/05/2013
Agboyibo doit 350 milliards à l’Etat

A l’occasion du 20e anniversaire de la création du CAR (Comité d’action pour le renouveau, opposition), son fondateur, Yaovi Agboyibo (photo), a affirmé que chaque année, 300 milliards de Fcfa de recettes publiques échapperaient au budget

A ces montants, souligne l’ancien premier ministre, « viendraient s’ajouter des recette budgétisées détournées par des ponctions illicites, des surfacturations, des lignes budgétaires opaques, la corruption et le blanchiment d’argent ».

Des chiffres communiqués à partir des indications fournies par l’économiste Nadim Khalife.

Le Blog « Togo Unir » souligne vendredi qu’Agboyibo « est victime des caprices de l’âge et des désordres de l’esprit ». Les 300 milliards mentionnés relèvent d’une mauvaise blague. Il est vrai que « Nadim Khalif est à l’économie ce qu’un charcutier est à la chirurgie », note le site qui rappelle quelques vérités.

« Yaovi Agboyibo a sans doute oublié qu’il fut Premier ministre de Faure Gnassingbé de  septembre 2006 à décembre 2007. Il aurait donc participé au pillage du Trésor à son propre bénéfice ou à celui de ses amis. On peut donc calculer ce qu’il doit au Togo pour ses quinze mois de pouvoir sur la base Khalife au bas mot 350 milliards de Fcfa ».

Lire l’article

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.