Agboyibo félicite Mally

04/12/2007
Agboyibo félicite Mally

L'ancien Premier ministredu Togo, Me Yawovi Agboyibo, a félicité son successeur, Komlan Mally, nommé lundi par décret présidentiel. « Je tiens à exprimer mes félicitations au nouveau Premier ministre », précise-t-il dans un communiqué. « Je souhaite vivement qu'il Œuvre à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi qu'à celles des autres engagements prévus par l'Accord politique global », poursuit-il.

M. Mally a été nommé hier en remplacement de Yawovi Agboyibo du Comité d'action pour le renouveau (CAR, opposition) qui a dirigé le gouvernement d'union depuis le 16 septembre 2006, avec pour tâche l'organisation d'un scrutin législatif transparent, crédible et démocratique recommandé par l'Accord politique global du 20 août 2006.M. Mally était précédemment Ministre de la Ville et de l'Urbanisme. Il est issu du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) qui est majoritaire dans le nouvel hémicycle avec 50 députés, contre 27 pour l'UFC et 4 pour le CAR.

M. Mally a déjà entamé ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement qu'on annonce dans les tout prochains jours.

Communiqué de Me. Me Yawovi Agboyibo

Le 16 septembre 2006, le Président de la République Togolaise m'a nommé Premier Ministre avec pour mission essentielle d'Œuvrer, en accompagnement de la CENI, à l'organisation d'élections anticipées dans les conditions prescrites par l'Accord Politique Global du 20 août 2006 et les 22 engagements.

Le scrutin a eu lieu le 14 octobre 2007 au terme d'un processus jugé satisfaisant en ses étapes préparatoires par nos partenaires en développement et à sa phase finale par des observateurs internationaux et nationaux.

Ma mission est ainsi achevée.

C'est pourquoi j'ai remis ma démission au Chef de l'Etat par lettre datée du 06 novembre 2007 et officialisée le 13 novembre 2007.

Je tiens à exprimer mes félicitations au nouveau Premier ministre  nommé ce lundi 03 décembre 2007.

Je souhaite vivement qu'il Œuvre à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi qu'à celles des autres engagements prévus par l'Accord politique global de façon à créer un environnement national propice à la relance économique du pays et au bien-être de nos populations.

Le Premier Ministre sortant

Me Yawovi Madji Agboyibo

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.