Agriculture : 15.000 emplois créés en cinq ans

08/04/2016
Agriculture : 15.000 emplois créés en cinq ans

Ouro-Koura Agadazi

La grand-messe du monde agricole se déroule actuellement à Kara (Nord Togo). Plus de 500 paysans y tiennent leur convention annuelle. L’occasion de dresser un état des lieux du secteur.

Pour le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, le Programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), pivot de la relance, commencer à porter ses fruits.

Republicoftogo.com : Quel bilan faites-vous de l'action gouvernementale en matière de relance de l'agriculture ?

Ouro-Koura Agadazi : En 5 ans, des réformes majeures ont été engagées. Prenez le volet de la sécurité alimentaire, la proportion des ménages ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins a baissé de 17,7 points, passant de 49,5% en 2011 à 33,9% en 2015. 

Pour ce qui concerne la pauvreté monétaire en milieu rural, elle est passée de 73,4% en 2011 à 68,7% en 2015.

Les politiques menées ont favorisé une structuration du monde agricole. Ainsi, 1.560 structures coopératives ont vu le jour.

Dans les filières végétales, on observe une augmentation exponentielle de la production induisant une bonne maîtrise de la sécurité alimentaire et un renforcement de la croissance économique avec un apport de l’ordre de 40% du secteur au PIB.

La nette amélioration de la productivité a été rendue possible grâce aux nombreuses mesures prises, notamment la mise à disposition d’importantes quantités d’engrais et de semences améliorées à des prix fortement subventionnés, le relèvement du niveau de mécanisation, une amorce sensible de la maîtrise de l’eau, l’appui conseil de proximité avec le recrutement d’agents d’encadrement.   

Dans le domaine des filières animales et halieutiques, tous les observateurs s’accordent à reconnaitre que le Togo a fait des des pas de géant tant dans la production que dans la maitrise de la santé animale avec une couverture vaccinale de 90%.

L’Etat et ses partenaires ont accordé des subventions, de l’ordre de 3,5 milliards de Fcfa, pour soutenir une centaine de projets innovants et 36 petites et moyennes entreprises agricoles

Toutes ces actions conjuguées dans le cadre du PNIASA ont généré la création de 15.000 emplois, dont 5.000 permanents.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.