Allons directement à l’Assemblée

21/03/2014
Allons directement à l’Assemblée

Francis Ekon, le président de la CPP

A l’instar du gouvernement et de l’UFC, la Convergence patriotique panafricaine (CPP) estime que c’est à l’Assemblée nationale de se pencher sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Position exprimée vendredi par Francis Ekon, le leader de ce parti au micro de Victoire FM.

‘La position de la CPP est antérieure à ce que le Chef de l’Etat a dit et nous l’avons exprimé avant les élections législatives. Puisque nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur un cadre et que nous avons mis près de 7 ans à discuter du cadre et que l’on a finalement jamais trouvé un accord, la solution la meilleure est d’aller discuter à l’Assemblée où siègent des partis qui ont été désignés par le peuple’, a expliqué M. Ekon.

Pour la CPP, il est tout simplement impossible de contourner le Parlement puisque, in fine, ce sont les députés qui votent les lois.

Cette question du cadre des discussions agite la classe politique. L’ANC et Arc ciel souhaitent parvenir à l’ouverture d’un dialogue hors Assemblée qui associe l’ensemble des partis parlementaires et extra-parlementaires ainsi que la société civile.

L’UFC estime de son côté que tout ce qui est important – limitation du mandat présidentiel et mode de scrutin – a déjà été traité par le CPDC.

Enfin pour UNIR (majorité présidentielle) tout ce qui permettra l’adoption rapide des réformes est à encourager.

Le Togo doit organiser en 2015 des élections présidentielles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.