Allons directement à l’Assemblée

21/03/2014
Allons directement à l’Assemblée

Francis Ekon, le président de la CPP

A l’instar du gouvernement et de l’UFC, la Convergence patriotique panafricaine (CPP) estime que c’est à l’Assemblée nationale de se pencher sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Position exprimée vendredi par Francis Ekon, le leader de ce parti au micro de Victoire FM.

‘La position de la CPP est antérieure à ce que le Chef de l’Etat a dit et nous l’avons exprimé avant les élections législatives. Puisque nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur un cadre et que nous avons mis près de 7 ans à discuter du cadre et que l’on a finalement jamais trouvé un accord, la solution la meilleure est d’aller discuter à l’Assemblée où siègent des partis qui ont été désignés par le peuple’, a expliqué M. Ekon.

Pour la CPP, il est tout simplement impossible de contourner le Parlement puisque, in fine, ce sont les députés qui votent les lois.

Cette question du cadre des discussions agite la classe politique. L’ANC et Arc ciel souhaitent parvenir à l’ouverture d’un dialogue hors Assemblée qui associe l’ensemble des partis parlementaires et extra-parlementaires ainsi que la société civile.

L’UFC estime de son côté que tout ce qui est important – limitation du mandat présidentiel et mode de scrutin – a déjà été traité par le CPDC.

Enfin pour UNIR (majorité présidentielle) tout ce qui permettra l’adoption rapide des réformes est à encourager.

Le Togo doit organiser en 2015 des élections présidentielles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.