Amélioration des conditions de vie de la population

28/12/2015
Amélioration des conditions de vie de la population

Progression dans le domaine de la santé et de l'éducation

2015 s’achève sur des chiffres encourageants, selon une étude rendue publique lundi en conseil des ministres.

Réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), l’enquête basée sur l’expression des ménages fait ressortir de fortes tendances traduisant une amélioration des conditions de vie de la population.

Une progression significative a été enregistrée pour l’accès aux services sociaux de base, en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et d’alphabétisation, et d’emploi. 

Les indicateurs de la pauvreté et les inégalités se sont améliorés dans l’ensemble du pays. L’enquête révèle que l’incidence  de pauvreté est passé de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015 soit 3,7 points consolidant ainsi la baisse constatée entre 2006 et de 2011 qui était de 3 points.

En ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, il ressort que la proportion des ménages  utilisant l’électricité comme principal mode d’éclairage est passée de 39,2% en 2011 à 48,3%.

S’agissant du taux d’utilisation d’eau potable, il  est passé de 55,9% en 2011 à 61,8% en 2015 et dans le domaine de la sécurité alimentaire, la proportion des ménages ayant eu des difficultés à subvenir aux besoins alimentaires est passée de 49,5% en 2011 à 33,9% en 2015. 

Elément important, le taux de chômage a connu une baisse de 3,1 points, mais le taux de sous-emploi a augmenté sur la même période de 2,1 points. 

L’INSEED n’occulte pas les défis qui restent à relever, mais ces résultats viennent confirmer les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration du bien-être des populations.  

L'enquête complète sera présentée en début d’année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).