Améliorer les conditions de vies de la population

03/08/2010
Améliorer les conditions de vies de la population

Le gouvernement a poursuivi son séminaire lundi à Kara. Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, a tenu à rappeler que cette réunion était destinée à examiner les différents documents de programmation de l'action gouvernementale et à discuter de la meilleure stratégie à adopter pour une mise en œuvre cohérente de l’action de son équipe nommée après la présidentielle du 4 mars dernier.
« Dorénavant, tous les efforts du gouvernement devront converger vers la réalisation des objectifs de développement économique et social », à déclaré M. Houngbo.
Voici l'intégralité le discours du Premier ministre.


Il y a deux mois, la Représentation Nationale, approuvait notre déclaration de politique générale et nous renvoyait à nos hautes fonctions. Ce séminaire gouvernemental qui s'ouvre ce matin, est une occasion pour nous, de faire un bilan des actions menées depuis deux mois.
Excellence Monsieur le Président

Cette rencontre intervient après le premier conseil des ministres au cours duquel vous avez tracé la nouvelle feuille de route du nouveau gouvernement, en rappelant les principales missions assignées à la nouvelle équipe gouvernementale. Ces assises de Kara seront surtout pour nous l'occasion de procéder à l'examen des différents documents de programmation de l'action gouvernementale et discuter de la meilleure stratégie à adopter pour une mise en œuvre cohérente et efficiente du plan d'action qui en résulte.

Ce plan d'action, qui est un document de programmation de l'action du gouvernement pour le second semestre 2010 et pour l'année 2011, se veut la matrice d'intervention du gouvernement pour apporter des solutions concrètes et urgentes aux problèmes des populations, accélérer la reconstruction et le développement du Togo. Ce plan ouvre la voie à une démarche nouvelle de concertation et de collaboration interministérielle et intersectorielle.
Mesdames et Messieurs,

Dorénavant, tous les efforts du gouvernement devront converger vers la réalisation des objectifs de développement économique et social. Ce document est un outil d'impulsion et de coordination de l'action gouvernementale. Chaque axe de ce plan devra se décliner en objectif résultats attendus et actions à conduire dans une approche globale et transversale concourant à une mise en œuvre efficience de la déclaration de politique générale et du DSRP.

Chaque département ministériel doit créer les synergies nécessaires autour des objectifs majeurs fixés en observant le respect des principes qui sous-tendent l'action gouvernementale : solidarité, responsabilité, inter ministérialité, efficacité, culture de résultat et justification des choix opérés. Ils auront la même obligation à l'égard des attentes des populations et devront donc faire preuve de plus d'ardeur et de créativité pour accompagner les initiatives et mobiliser davantage les agents.

Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je suis plus que convaincu que c'est par l'adoption d'une démarche collective et d'un cadre de travail harmonisé que l'équipe gouvernementale parviendra à remplir et assumer l'obligation qui est sienne : assurer le décollage économique du Togo pour améliorer les conditions de vies de nos populations.
Il nous faut,

Mesdames et Messieurs les Ministres, gérer autrement, gouverner autrement. Il nous faut travailler concrètement au changement de nos méthodes de travail, dans nos comportements, pour assurer le leadership nécessaire et influer qualitativement sur notre environnement au sein de nos départements afin d'amener nos collaborateurs à s'inscrire dans une démarche de qualité, tournée vers les résultats. Les Togolais attendent les premiers changements de ce gouvernement auquel nous voulons imprimer une nouvelle dynamique. Il nous faut donc répondre à cette attente pour accréditer le mouvement et réaliser les objectifs de notre programme d'action au bénéfice de la prospérité. Il faut remettre les services et les agents de l'Etat résolument au travail et instaurer la culture de l'excellence. L'esprit de réforme, de l'effort, du changement devra être plus légitime que jamais au sein de l'équipe gouvernementale. Le volontarisme politique devra l'être tout autant.

Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le présent séminaire nous permettra également de maitriser les instruments de pilotage et de cadrage de l'action gouvernementale, et les procédures de budgétisation des activités à mener au niveau de chaque ministère. Une approche pragmatique qui aide le gouvernement à opérationnaliser les actions prévues afin de répondre promptement aux attentes des populations.

La situation de notre pays exige de nous, non seulement de l'audace et de l'autorité, mais aussi, une grande écoute. Je ressens, nous ressentons d'ailleurs tous, que nos concitoyens sont à juste titre exigeant. Il y a des sujets, des actions, il y a des moments où le rythme de l'action gouvernementale crée des crispations et des tensions. Il est de notre devoir de ne pas baisser les bras dans bien de ces cas. Car nous gagnerons en prenant des décisions que nous savons justifiées et impératives pour notre pays même si nous ne sommes pas compris, plutôt que de cultiver le statu quo que nous regretterons plus tard et qui pourra être fatal pour notre pays et nos concitoyens. Le gouvernement doit garder le cap et assurer pleinement ses responsabilités face aux problèmes qui jalonnent la bonne marche de notre pays.

Il nous faut par ailleurs appréhender l'importance de la communication interne et externe. C'est en parlant aux populations que l'on pourra faire comprendre les actions engagées, les objectifs recherchés et ainsi obtenir leur adhésion et leur mobilisation. Sans toutefois empiéter sur les prérogatives du Ministre porte-parole du gouvernement, chaque ministre doit pouvoir être un potentiel porte-parole du gouvernement. Mais ceci devra se faire d'une manière très cohérente et concertée. La communication devra dorénavant être l'outil de gestion du programme et du travail du gouvernement.

Excellence Monsieur le Président,

Les chantiers qui sont dans l'agenda du gouvernement, et qui seront déclinés aux membres du gouvernement, sont assurément nombreux, tous aussi urgents et prioritaires, les uns que les autres. Nous les appréhendons avec sérénité et détermination, avec une ferme volonté de réussir, dans l'intérêt du peuple togolais, qui vous a assuré et continue de vous assurer de son soutien et de sa confiance.

Des lettres de missions seront préparées pour chaque ministère et seront examinées de manière interactive. Ces lettres préciseront les résultats à atteindre par chaque ministre, les indicateurs de performance et les moyens disponibles. Une évaluation sera faite régulièrement pour permettre d'évaluer les performances de chaque ministre avec à la clé la récompense du mérite ou la sanction de la faute.
J'exhorte donc tous les ministres à s'approprier et à instaurer dans leurs départements respectifs une culture de l'action, de la performance et des résultats, critères sur lesquels ils seront dorénavant évalués.

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Soyons créatifs, imaginons le Togo plus prospère avec un avenir radieux et ne nous laissons pas entrainer par le conservatisme qui, sous prétexte d'éviter les risques de la nouveauté, nous condamne immanquablement à subir les défauts de l'existant. Le regard que nos populations portent sur nous est très exigeant. Les défis sont innombrables. Notre volonté et notre détermination devront nous permettre de les relever pour le grand bonheur de nos populations.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.