Amener internet à la campagne

17/05/2011
 Amener internet à la campagne

"Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC". C’est le thème d’une journée de réflexion organisée par Cina Lawson, la ministre des Postes et Télécommunications à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications.
« Compte tenu de l’importance du monde rural, l’accès aux nouvelles technologies de l’information comme internet est essentiel à la fois comme source de savoir, mais également comme outil de développement », a souligné Mme. Lawson.
Elle a invité les opérateurs télécoms et internet à se mobiliser pour permettre une extension rapide des réseaux.
Le Togo est plutôt bien équipé en mobile et ADSL, mais les abonnés restent concentrés dans les principaux centres urbains.

Voici l’intervention de Cina Lawson

Cette année, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information est placée sous le thème Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC, qui avait été adopté par le Conseil de l'UIT à sa session de 2009 et qui s'inscrit dans le prolongement du thème retenu pour 2010, lequel était Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC.

C’est une question importante vu la place de l’agriculture en milieu rural dans l’économie togolaise. Le thème m’amène à faire un commentaire, c’est que si effectivement, on est là aujourd’hui pour parler du mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC, je me demande s’il y a des représentants des groupements agricoles ou ruraux dans cette salle ? la réponse est non : cela montre le problème qu’il y a dans beaucoup de pays , non seulement au Togo. On pense vraiment à ce que les TIC pourraient apporter à nos communautés à la base ; mais il faut parler de ça avec la présence des utilisateurs finaux. Donc la réflexion des TIC doit se faire de concert avec les représentants du secteur rural, même le chef traditionnel, parce qu’il faut savoir ce dont ils ont besoin, et pour ce faire, il faut discuter avec eux afin de comprendre leur nécessité. Tant qu’on ne pose pas ces questions, on ne saura pas ce dont ils ont besoin afin de leur apporter la solution adéquate.
Je pense aussi qu’il faudrait réfléchir à un site web pour faire participer les utilisateurs, l’avantage du monde planétaire, c’est le haut débit et le haut débit, doit profiter quelqu’un qui ne sait pas lire, en ce sens que celui-ci peut  utiliser Internet à travers la vidéo par exemple ; il est alors important de faire participer le milieu rural à ce réseau. Pour réussir ce pari, il faudrait aussi qu’on améliore l’accessibilité des communautés rurales à l’énergie, l’électricité et l’alphabétisation. Si on des équipements sans électricités, ça ne peut pas marcher. Il faudrait également trouver un moyen pour mettre des ordinateurs à la disposition du monde rural.
Un autre point qui est un rêve de mon ministère, c’est que dans les régions rurales, les opérateurs qui financent beaucoup pour alimenter leur tour, puissent utiliser l’énergie solaire pour que les populations puissent en bénéficier.
Le dernier point porte sur la Poste. Toutes les agences de poste peuvent créer des cybers café en leur sein pour booster le taux de pénétration des TIC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.