Apévon démarre au CAR de tour

20/01/2014
Apévon démarre au CAR de tour

Après avoir encouragé la population à la ‘révolte’ pour exiger la tenue d’élections locales, Paul Dodji Apévon, le leader du Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition), appelle maintenant les Togolais à manifester pour demander au gouvernement de revenir sur l’augmentation des prix des carburants.

La hausse du prix de l’essence constitue une pression qui plonge les consommateurs dans la misère, a-t-il déclaré lundi, reprochant aux autorités l’absence de concertation. 

Toute hausse des prix est évidemment une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Togolais, mais M. Apévon, peu au fait des réalités économiques, n’intègre pas deux éléments essentiels.

D’abord, la dernière augmentation des carburants date de 2011. Depuis, les cours mondiaux ont bondi. Or, le Togo est un importateur net totalement tributaire du l’évolution des prix du marché mondial.

Ensuite, les carburants sont fortement subventionnés. Comme l’a rappelé Kako Nubukpo, le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, si le gouvernement s’en tenait à la réalité des prix, la hausse aurait été bien plus conséquente.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.