Apévon démarre au CAR de tour

20/01/2014
Apévon démarre au CAR de tour

Après avoir encouragé la population à la ‘révolte’ pour exiger la tenue d’élections locales, Paul Dodji Apévon, le leader du Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition), appelle maintenant les Togolais à manifester pour demander au gouvernement de revenir sur l’augmentation des prix des carburants.

La hausse du prix de l’essence constitue une pression qui plonge les consommateurs dans la misère, a-t-il déclaré lundi, reprochant aux autorités l’absence de concertation. 

Toute hausse des prix est évidemment une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Togolais, mais M. Apévon, peu au fait des réalités économiques, n’intègre pas deux éléments essentiels.

D’abord, la dernière augmentation des carburants date de 2011. Depuis, les cours mondiaux ont bondi. Or, le Togo est un importateur net totalement tributaire du l’évolution des prix du marché mondial.

Ensuite, les carburants sont fortement subventionnés. Comme l’a rappelé Kako Nubukpo, le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, si le gouvernement s’en tenait à la réalité des prix, la hausse aurait été bien plus conséquente.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !