Appel à la générosité

19/01/2010
Appel à la générosité

Les travaux de la Commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) ont pris du retard. Son président, Mgr Nicodème Barrigah, justifie les lenteurs par le souci de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine période électorale. Remuer le passé pourrait, en effet, attiser les tensions.
Mais ce n’est pas la seule raison, explique l’évêque d’Atakpamé. « Les travaux de la Commission exigent des moyens financiers énormes dont nous ne disposons pas ».
Les autorités participent déjà au financement de l’institution pour 200 millions de Fcfa, auxquelles s’ajoutent les aides du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme (HCDH) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), mais le budget de fonctionnement est élevé. Seule solution, un appel aux partenaires étrangers.
L’Union européenne, la France et les Etats-Unis ont été sollicités.
La CVJR, créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, doit faire la lumière sur les évènements violents survenus au Togo de 1958 à 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.