Appel à la générosité

19/01/2010
Appel à la générosité

Les travaux de la Commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) ont pris du retard. Son président, Mgr Nicodème Barrigah, justifie les lenteurs par le souci de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine période électorale. Remuer le passé pourrait, en effet, attiser les tensions.
Mais ce n’est pas la seule raison, explique l’évêque d’Atakpamé. « Les travaux de la Commission exigent des moyens financiers énormes dont nous ne disposons pas ».
Les autorités participent déjà au financement de l’institution pour 200 millions de Fcfa, auxquelles s’ajoutent les aides du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme (HCDH) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), mais le budget de fonctionnement est élevé. Seule solution, un appel aux partenaires étrangers.
L’Union européenne, la France et les Etats-Unis ont été sollicités.
La CVJR, créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, doit faire la lumière sur les évènements violents survenus au Togo de 1958 à 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.