Appel aux propriétaires de 2 roues

25/08/2012
Appel aux propriétaires de 2 roues

Huit personnes porteuses d’armes blanches ont été interpellées lors des manifestations du collectif Sauvons le Togo les 21, 22 et 23 août 2012 à Lomé, a indiqué samedi le ministre de la Sécurité, Yark Damehame.

Le communiqué officiel souligne par ailleurs que plusieurs personnes, sous la contrainte, ont été dépossédées de leurs motos lors des mêmes rassemblements par des manifestants incontrôlés.

Les marches organisées depuis le mois de juin par le collectif sont le théâtre d’incidents réguliers : violences sur passants, destructions de biens publics, casse et vols.

Les opposants ont pris pour habitude d’imputer la responsabilité de ces dérapages aux forces de sécurité, mais les problèmes ont leur source au sein même des cortèges car les organisateurs ne veulent pas ou ne peuvent pas encadrer les marcheurs.

Voici le communiqué de ministère de la Sécurité

Lors des manifestations du CST du 21, 22 23 août 2012 à Lomé, certains citoyens qui n’avaient rien avoir avec celles-ci ont été dépossédées de leurs motos par des manifestants incontrôlés. Cette situation a amené les forces de l’ordre à organiser une opération de contrôle d’identité dans la nuit du 21 au 22 août 2012.

À l’issue de cette opération, 119 personnes sans pièces d’identité ont été interpellées et 33 motos saisis pour vérification.

Après vérification approfondie à la gendarmerie nationale, les 119 personnes ont été relâchées le vendredi 24 août 2012.

Ceux qui avaient les pièces justificatives de leurs engins les ont récupérés.

Par ailleurs 8 personnes porteuses d’armes blanches d’origine contendants ont été interpellées lors de ces manifestations. Elles ont fait l’objet de procédure judiciaire et déférée devant le Parquet.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile invite ceux dont les motos ont été retirées par les manifestants incontrôlés à se présenter à la gendarmerie nationale munie de leurs pièces justificatives en vue de leur retrait.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).