Apprendre du passé pour mieux avancer

28/04/2014
Apprendre du passé pour mieux avancer

Momboza Haloui

L’Agence d’exécution des travaux urbains du Togo (Agetur) fête ses 20 ans. Après un passage à vide de plusieurs années, la structure publique affiche un résultat encourageant. Selon son directeur général, Momboza Haloui, 100 milliards de Fcfa ont été consacrés à différents projets dont des routes et des écoles.

Republicoftogo.com : C’est la renaissance de l’Agetur ?

Momboza Haloui : Notre bilan est globalement satisfaisant. Bien sûr, nous aurions aimé qu’il soit encore meilleur. En 20 ans, l’investissement réalisé a été de plus de 100 milliards. L’Agence gère 21 projets avec les bailleurs de fonds : Banque mondiale, Agence Française de développement (AFD), BOAD, Commission de l’UEMOA et la Banque allemande (KRW), en charge du petit contournement de Lomé.

Republicoftogo.com  Tout n’a toujours pas été aussi rose

Momboza Haloui : La longue période d’inactivité de 2011 à 2006 nous a causé beaucoup de tort. Mais on apprend à ne plus répéter les erreurs du passé.

Republicoftogo.com : Quels sont les nouveaux projets dans les cartons de l’Agence ?

Momboza Haloui : Comme je l’indiquais à l’instant, la KRW va nous aider à réaliser le petit contournement de Lomé qui va de Bè-Kpota et passe autour au port pour finir au stade de Kégué.

Nous espérons un financement pour le 4e tronçon du petit contournement qui part de la route des titans jusqu’à l’église catholique Théotokos d’Agoé.

Des écoles seront construites avec le concours de la Banque islamique de développement, des forages avec la Banque mondiale ainsi et des projets d’assainissement et de voirie.

Agetur a été créée pour résoudre le problème du chômage humain avec la haute intensité de main d’œuvre et pour promouvoir les PME.

Nous pouvons être satisfaits car nous sommes passés à 5 bureaux d’études au départ à une cinquantaine aujourd’hui avec à la clé plusieurs entreprises qui ont été crées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.