Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

25/01/2010
Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

Nous écrivions samedi que l’Union européenne avait décidé d’accorder un appui complémentaire de cinq milliards de Fcfa pour accompagner le processus électoral au Togo. Cette information semble être inexacte.

Dans un communiqué publié lundi, la Délégation de l'Union européenne à Lomé indique qu’aucune aide additionnelle au processus électoral n'a été faite.
« L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué », peut-on lire dans ce document.
Voici le communiqué de l’UE
Démenti d'un financement supplémentaire de l'élection présidentielle de février 2010 au Togo par l'Union européenne
La Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise a eu connaissance, à travers les médias, d'une annonce faite par le Chef de Délégation "d'un appui complémentaire de cinq milliards de F CFA pour accompagner le processus électoral" actuellement en cours au Togo.
La Délégation précise qu'aucune annonce d'aide additionnelle au processus électoral n'a été faite. L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué :

- du "Projet d’Appui aux Processus Electoraux - (PAPE)" d'un montant de 9 millions Euro (+/- 6 milliard CFA) signé en décembre 2009 et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

- d'un appui à la sécurisation des élections de 3.5 millions euro (+/-2.3 milliard CFA) mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD),

- et du déploiement d'une mission d'observation électorale.

Elle tient, en particulier, à rappeler aux médias qu'une telle annonce n'émane d'aucune institution de l'Union européenne (UE).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.