Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

25/01/2010
Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

Nous écrivions samedi que l’Union européenne avait décidé d’accorder un appui complémentaire de cinq milliards de Fcfa pour accompagner le processus électoral au Togo. Cette information semble être inexacte.

Dans un communiqué publié lundi, la Délégation de l'Union européenne à Lomé indique qu’aucune aide additionnelle au processus électoral n'a été faite.
« L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué », peut-on lire dans ce document.
Voici le communiqué de l’UE
Démenti d'un financement supplémentaire de l'élection présidentielle de février 2010 au Togo par l'Union européenne
La Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise a eu connaissance, à travers les médias, d'une annonce faite par le Chef de Délégation "d'un appui complémentaire de cinq milliards de F CFA pour accompagner le processus électoral" actuellement en cours au Togo.
La Délégation précise qu'aucune annonce d'aide additionnelle au processus électoral n'a été faite. L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué :

- du "Projet d’Appui aux Processus Electoraux - (PAPE)" d'un montant de 9 millions Euro (+/- 6 milliard CFA) signé en décembre 2009 et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

- d'un appui à la sécurisation des élections de 3.5 millions euro (+/-2.3 milliard CFA) mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD),

- et du déploiement d'une mission d'observation électorale.

Elle tient, en particulier, à rappeler aux médias qu'une telle annonce n'émane d'aucune institution de l'Union européenne (UE).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).