Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

25/01/2010
Appui « conséquent » de l’UE, mais pas de nouvelle aide

Nous écrivions samedi que l’Union européenne avait décidé d’accorder un appui complémentaire de cinq milliards de Fcfa pour accompagner le processus électoral au Togo. Cette information semble être inexacte.

Dans un communiqué publié lundi, la Délégation de l'Union européenne à Lomé indique qu’aucune aide additionnelle au processus électoral n'a été faite.
« L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué », peut-on lire dans ce document.
Voici le communiqué de l’UE
Démenti d'un financement supplémentaire de l'élection présidentielle de février 2010 au Togo par l'Union européenne
La Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise a eu connaissance, à travers les médias, d'une annonce faite par le Chef de Délégation "d'un appui complémentaire de cinq milliards de F CFA pour accompagner le processus électoral" actuellement en cours au Togo.
La Délégation précise qu'aucune annonce d'aide additionnelle au processus électoral n'a été faite. L'appui déjà conséquent de l'Union européenne aux élections présidentielles est toujours constitué :

- du "Projet d’Appui aux Processus Electoraux - (PAPE)" d'un montant de 9 millions Euro (+/- 6 milliard CFA) signé en décembre 2009 et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

- d'un appui à la sécurisation des élections de 3.5 millions euro (+/-2.3 milliard CFA) mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD),

- et du déploiement d'une mission d'observation électorale.

Elle tient, en particulier, à rappeler aux médias qu'une telle annonce n'émane d'aucune institution de l'Union européenne (UE).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.