Appui financier de la France à la CVJR

29/09/2011
Appui financier de la France à la CVJR

Dominique Renaux, l’ambassadeur de France au Togo (qui quittera ses fonctions dimanche) a signé jeudi avec Khardiata Lo N’diaye, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) une convention de don, d’un montant de 46 millions de Fcfa en faveur du projet du PNUD consacré à l’« appui à la réconciliation nationale ». 

L’ensemble des fonds sera attribué à la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation » pour poursuivre sa mission. 

« Par son équilibre entre la justice pénale et les mécanismes traditionnels de réconciliation, la CVJR joue un rôle essentiel dans la recherche de l’apaisement national. La France soutient le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation et l’exigence de non-répétition grâce à la mise en place de réformes institutionnelles, défendus par la Commission et réitère ainsi son appui constant à la gouvernance démocratique et son engagement en faveur de la justice transitionnelle », souligne à cette occasion un communiqué de l’ambassade de France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.