Après Sokodé, Atakpamé

16/01/2009
Après Sokodé, Atakpamé

Faure Gnassingbé était jeudi à Sokodé (375km de Lomé), chef lieu de la région Centrale, pour recevoir les vŒux de la population. Près de 10.000 personnes avaient fait le déplacement pour voir et écouter le chef de l'Etat à la préfecture de Tchaodjo

« Sous votre haute impulsion, les populations de la région Centrale ont bénéficié de plusieurs avantages comme la construction d'unités sanitaires, l'octroi de crédits aux paysans, l'aménagement des pistes rurales ou l'approvisionnement en engrais chimique, nous tenons aujourd'hui à vous exprimer toute notre gratitude » a déclaré le chef traditionnel Houngbo Komlan en accueillant Faure.Pour sa part, le président togolais a expliqué que l'année 2008 « n'avait pas été facile », citant les inondations et les difficultés d'approvisionnement en engrais. Mais Faure Gnassingbé s'est voulant rassurant vantant les valeurs de paix et de stabilité.

« C'est grâce à cette paix, c'est grâce à votre adhésion à la politique de réconciliation et grâce à votre travail que nous pu réaliser quelques progrès (…). Ce travail nous a permis de décréter cette  année, la gratuité de l'enseignement scolaire, ce travail nous permis d'organiser plusieurs concours dont le dernier a permis de recruter plus de 4000 agents dans la fonction publique et nous allons en organiser d'autres dans les semaines qui viennent, notamment pour embaucher du personnel de santé », a souligné le chef de l'Etat.

Faure a aussi évoqué la tenue de l'élection présidentielle en 2010. « Pour réussir ces élections,

nous devons bannir tous les comportements inciviques et les actes de violences ; nous devons tout faire pour préserver ce bien commun qui est la paix », a-t-il indiqué.

Le président a appelé la population au travail bien fait et à lutter contre les maux qui rongent le pays, « gaspillage, absentéisme, corruption ».

Faure Gnassingbé a enfin annoncé qu'une Coupe de la Paix réunissant l'ensemble des régions serait organisée au stade de Sokodé dès la fin des travaux de rénovation prévue pour juillet prochain.

Plus de 300 millions de Fcfa ont été débloqués sur instruction du président fin décembre 2008 pour la reconstruction de ce stade de 11.000 places.

Le président se trouve vendredi à Atakpamé (175km de Lomé) où il adresse ses vŒux à la population des préfectures de Wawa, Kloto, Haho, Agou, Ogou ou encore d'Amou.

Faure poursuivra sa tournée de vŒux samedi dans la Kozah.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.