Assouma lève une partie du voile

04/04/2013
Assouma lève une partie du voile

Pour la première fois de son histoire, la Cour constitutionnelle du Togo ouvre ses portes au grand public. Trois jours pendant lesquelles les citoyens peuvent s’informer sur le fonctionnement de l’institution dont le rôle est méconnu. Tenus au devoir de réserve, ses membres ne communiquent jamais donnant peut-être l’impression d’une certaine opacité.

Son président, Aboudou Assouma (photo) lève une partie du voile.

Republicoftogo.com : Quel rôle joue la Cour Constitutionnelle?

Aboudou Assouma : C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est chargée de la régularité des consultations électorales et des éventuels contentieux. Mais elle est avant tout l’organe régulateur du bon fonctionnement des institutions de la République. 

Republicoftogo.com : De nombreux Togolais se demandent à quoi sert la Cour constitutionnelle

Aboudou Assouma : C’est normal car elle ne communique pas, ce n’est pas son rôle ; ses membres sont d’ailleurs tenus à un devoir de réserve. C’est la raison pour laquelle nous organisons ces Journées portes ouvertes afin que le public découvre et comprenne son fonctionnement. Croyez-moi, on ne parle pas, mais on travaille beaucoup à la Cour.

Republicoftogo.com : Qui peut saisir la Cour Constitutionnelle ?

Aboudou Assouma : Le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et 1/5 des députés. Un citoyen peut soulever devant un juge l’inconstitutionnalité d’une loi ; ce dernier saisira alors la Cour pour avis. Enfin, tout candidat à une élection nationale peut également se tourner vers l’institution.

Journées portes ouvertes

Du 3 au 5 avril

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.