Assouma lève une partie du voile

04/04/2013
Assouma lève une partie du voile

Pour la première fois de son histoire, la Cour constitutionnelle du Togo ouvre ses portes au grand public. Trois jours pendant lesquelles les citoyens peuvent s’informer sur le fonctionnement de l’institution dont le rôle est méconnu. Tenus au devoir de réserve, ses membres ne communiquent jamais donnant peut-être l’impression d’une certaine opacité.

Son président, Aboudou Assouma (photo) lève une partie du voile.

Republicoftogo.com : Quel rôle joue la Cour Constitutionnelle?

Aboudou Assouma : C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est chargée de la régularité des consultations électorales et des éventuels contentieux. Mais elle est avant tout l’organe régulateur du bon fonctionnement des institutions de la République. 

Republicoftogo.com : De nombreux Togolais se demandent à quoi sert la Cour constitutionnelle

Aboudou Assouma : C’est normal car elle ne communique pas, ce n’est pas son rôle ; ses membres sont d’ailleurs tenus à un devoir de réserve. C’est la raison pour laquelle nous organisons ces Journées portes ouvertes afin que le public découvre et comprenne son fonctionnement. Croyez-moi, on ne parle pas, mais on travaille beaucoup à la Cour.

Republicoftogo.com : Qui peut saisir la Cour Constitutionnelle ?

Aboudou Assouma : Le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et 1/5 des députés. Un citoyen peut soulever devant un juge l’inconstitutionnalité d’une loi ; ce dernier saisira alors la Cour pour avis. Enfin, tout candidat à une élection nationale peut également se tourner vers l’institution.

Journées portes ouvertes

Du 3 au 5 avril

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.