Aucune divergence de vue au sommet de l’Etat

13/07/2012
Aucune divergence de vue au sommet de l’Etat

La démission du Premier ministre du Togo, le 11 juillet dernier, n’est aucunement liée à des divergences de vue entre le chef du gouvernement et le président de la République. C’est, en substance la mise au point conjointe publiée vendredi soir par les services d’information de la présidence et de la Primature.

Depuis quelques jours, des médias togolais et étrangers accréditent la thèse d’une tension entre les deux hommes pour justifier cette démission.

« (…) la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique. (…) toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité », souligne le communiqué.

Communiqué conjoint des services d’information et de communication de la Présidence de la République et de la Primature

Suite à la publication, le 11 juillet 2012,  de l’information relative à la démission du Premier Ministre et du gouvernement, certains médias privés nationaux et internationaux font état,  en citant des sources anonymes, de prétendues divergences de vue au sommet de l’Etat pour expliquer cette démission.

Les services d’Information et de Communication de la Présidence de la République et de la Primature démentent formellement ces allégations qui ne reposent sur aucun fondement.

Ils tiennent à rappeler que la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique. 

Cette dynamique vise en effet, dans un souci d’ouverture et de cohésion nationale, à associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentant la classe  politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé. 

Le présent communiqué tient lieu de démenti formel et toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.