Aucune divergence de vue au sommet de l’Etat

13/07/2012
Aucune divergence de vue au sommet de l’Etat

La démission du Premier ministre du Togo, le 11 juillet dernier, n’est aucunement liée à des divergences de vue entre le chef du gouvernement et le président de la République. C’est, en substance la mise au point conjointe publiée vendredi soir par les services d’information de la présidence et de la Primature.

Depuis quelques jours, des médias togolais et étrangers accréditent la thèse d’une tension entre les deux hommes pour justifier cette démission.

« (…) la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique. (…) toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité », souligne le communiqué.

Communiqué conjoint des services d’information et de communication de la Présidence de la République et de la Primature

Suite à la publication, le 11 juillet 2012,  de l’information relative à la démission du Premier Ministre et du gouvernement, certains médias privés nationaux et internationaux font état,  en citant des sources anonymes, de prétendues divergences de vue au sommet de l’Etat pour expliquer cette démission.

Les services d’Information et de Communication de la Présidence de la République et de la Primature démentent formellement ces allégations qui ne reposent sur aucun fondement.

Ils tiennent à rappeler que la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique. 

Cette dynamique vise en effet, dans un souci d’ouverture et de cohésion nationale, à associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentant la classe  politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé. 

Le présent communiqué tient lieu de démenti formel et toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.