Audit de l'administration maritime

15/02/2016
Audit de l'administration maritime

Le HCM gère l'ensemble du dossier maritime

Des experts de l’Organisation maritime internationale (OMI) sont au Togo depuis lundi pour auditer l’administration maritime. Ils vont évaluer la mise en œuvre des instruments de l’OMI.

En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'OMI est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer à l'intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.

 Cet audit va permettre de savoir avec précision les domaines dans lesquelles notre organisation peut apporter sa coopération technique’, a indiqué Morad Grobel, l’un des experts de l’OMI.

Le Togo s’est doté septembre 2014 d’un Haut Conseil pour la Mer (HCM) .

Cet organe a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.

Parmi les décisions prises récemment par le HCM, la radiation de 144 navires battant pavillon togolais en raison de pratiques illégales, indique un communiqué publié mercredi à l’issue du conseil des ministres.

Le Togo organisera le 15 octobre prochain avec l’Union africaine un sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique auquel participeront des représentants de l’OMI.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.