Audit de la bonne gouvernance

08/04/2013
Audit de la bonne gouvernance

Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), mis en place il y a 10 ans, est un Programme adopté volontairement par les Etats membres de l'Union africaine (UA) en vue de promouvoir et de renforcer des normes élevées de gouvernance. L’évaluation par les pairs  est un mécanisme  d'auto-évaluation. Le mandat du MAEP est de veiller à ce que les politiques et pratiques des Etats participants se conforment aux valeurs convenues dans quatre domaines d'intervention : démocratie et gouvernance politique, gouvernance économique, gouvernance des entreprises et développement socio-économique.

Il est procédé à des revues périodiques des pays participants afin d'évaluer les progrès enregistrés dans l'atteinte des objectifs arrêtés d'un commun accord.

Et cette revue périodique sera réalisée au Togo, non pas pare les autorités, mais par des représentants de 5 pays ayant adhéré à ce mécanisme

Pour le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu (photo), « Cet instrument original de prévention et de promotion de la bonne gouvernance, basé sur une autoévaluation volontaire,  permettra au Togo de juger de la pertinence de la gouvernance démocratique et économique, dans son développement socio-économique et la gouvernance des entreprises publiques ».

Un rapport sera publié à l’issue de l’audit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !