Bâtir ensemble

11/07/2016
Bâtir ensemble

Dialogue pour un avenir meilleur

Un atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques s’est ouvert lundi à Lomé à l’initiative du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

Son conviés, les représentants des partis politiques, de la jeunesse, de la société civile et les membres du gouvernement.

Cinq jours de discussions sur des thèmes comme la république d’hier,  d’aujourd’hui et de demain, le partage d’expériences dans la mise en place des politiques de réformes, le partage d’expérience, la gouvernance locale, le rôle et les responsabilités des acteurs dans le processus de réformes.

Plusieurs experts étrangers prennent part aux travaux dont un Ghanéen et un Marocain ainsi que l’ancien président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah.

L’objectif de cette réunion n’est pas d’imposer quoi que ce soit en matière de réformes politiques, mais de recueillir les avis des uns et des autres sur ce que doit être le Togo de demain.

‘Nous  avons tous l’obligation de tout mettre  en œuvre afin d’aller au bout de cette volonté commune. Le présent atelier a pour mission d’explorer toutes les pistes susceptibles de contribuer à trouver des solutions idoines et durables pour notre pays’, a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou lors de son intervention.

Il a demandé aux participants de privilégier l’esprit de dialogue et d’efficacité. Il nous incombe de travailler pour relever les défis et de mettre ainsi le Togo sur orbite pour son développement dans la paix, la stabilité et la sécurité gage de son émergence’, a-t-il indiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.