Beijing, 20 ans après

28/05/2014
Beijing, 20 ans après

Le Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 à l’issue de la conférence de l’ONU sur les femmes prévoit, notamment, des actions en faveur de l'autonomisation. 

La commission sur la condition de la femme (CSW) de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU) a demandé à chaque pays membre d’établir une évaluation des progrès réalisés. Le Togo fignole son rapport qui sera présenté dans quelques mois au CSW. Les experts se penchent dessus mercredi afin d’y apporter d’éventuelles améliorations.

Parmi les améliorations observées, l’adoption du code des personnes et de la famille, la parité aux postes électifs, la mise en œuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de torture faites aux femmes.

Reste à améliorer l’autonomisation économique. L’octroi de micro crédits, via le Fonds national pour la finance inclusive, pourrait y contribuer.

Le rapport périodique national Togo Beijing +20 a été élaboré par le ministère en charge de la Promotion de la femme avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.