Beijing, 20 ans après

28/05/2014
Beijing, 20 ans après

Le Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 à l’issue de la conférence de l’ONU sur les femmes prévoit, notamment, des actions en faveur de l'autonomisation. 

La commission sur la condition de la femme (CSW) de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU) a demandé à chaque pays membre d’établir une évaluation des progrès réalisés. Le Togo fignole son rapport qui sera présenté dans quelques mois au CSW. Les experts se penchent dessus mercredi afin d’y apporter d’éventuelles améliorations.

Parmi les améliorations observées, l’adoption du code des personnes et de la famille, la parité aux postes électifs, la mise en œuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de torture faites aux femmes.

Reste à améliorer l’autonomisation économique. L’octroi de micro crédits, via le Fonds national pour la finance inclusive, pourrait y contribuer.

Le rapport périodique national Togo Beijing +20 a été élaboré par le ministère en charge de la Promotion de la femme avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.