Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

21/11/2009
Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale critique la démarche politique de Kofi Yamgnane.

Kofi Yamgnane, ancien ministre français, veut devenir président du Togo. C'est perturbant?, demande le JDD à Eric Besson (photo). Réponse du ministre : « C'est une démarche personnelle. Je ne la partage pas mais je peux la comprendre un peu. Quand je suis accueilli au Maroc, où je suis né, moi, ministre Français, le roi ou ses ministres me rappellent que je suis un peu Marocain, pour eux… Je sais ce que pèsent les histoires personnelles. Mais j'aime un mot qui est passé de mode, celui d'assimilation. Entrant dans la communauté nationale, on abandonnait une partie de ce qu'on était… ».M. Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand, député et Maire d'une petite ville bretonne a décidé de se présenter à l'élection présidentielle du 28 février prochain au Togo. Il a lancé sa campagne en France lors de meetings et de conférences de presse à Paris et en Bretagne.

Lire l'interview complète

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.