Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

21/11/2009
Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale critique la démarche politique de Kofi Yamgnane.

Kofi Yamgnane, ancien ministre français, veut devenir président du Togo. C'est perturbant?, demande le JDD à Eric Besson (photo). Réponse du ministre : « C'est une démarche personnelle. Je ne la partage pas mais je peux la comprendre un peu. Quand je suis accueilli au Maroc, où je suis né, moi, ministre Français, le roi ou ses ministres me rappellent que je suis un peu Marocain, pour eux… Je sais ce que pèsent les histoires personnelles. Mais j'aime un mot qui est passé de mode, celui d'assimilation. Entrant dans la communauté nationale, on abandonnait une partie de ce qu'on était… ».M. Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand, député et Maire d'une petite ville bretonne a décidé de se présenter à l'élection présidentielle du 28 février prochain au Togo. Il a lancé sa campagne en France lors de meetings et de conférences de presse à Paris et en Bretagne.

Lire l'interview complète

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.