Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

21/11/2009
Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale critique la démarche politique de Kofi Yamgnane.

Kofi Yamgnane, ancien ministre français, veut devenir président du Togo. C'est perturbant?, demande le JDD à Eric Besson (photo). Réponse du ministre : « C'est une démarche personnelle. Je ne la partage pas mais je peux la comprendre un peu. Quand je suis accueilli au Maroc, où je suis né, moi, ministre Français, le roi ou ses ministres me rappellent que je suis un peu Marocain, pour eux… Je sais ce que pèsent les histoires personnelles. Mais j'aime un mot qui est passé de mode, celui d'assimilation. Entrant dans la communauté nationale, on abandonnait une partie de ce qu'on était… ».M. Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand, député et Maire d'une petite ville bretonne a décidé de se présenter à l'élection présidentielle du 28 février prochain au Togo. Il a lancé sa campagne en France lors de meetings et de conférences de presse à Paris et en Bretagne.

Lire l'interview complète

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.