Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

21/11/2009
Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale critique la démarche politique de Kofi Yamgnane.

Kofi Yamgnane, ancien ministre français, veut devenir président du Togo. C'est perturbant?, demande le JDD à Eric Besson (photo). Réponse du ministre : « C'est une démarche personnelle. Je ne la partage pas mais je peux la comprendre un peu. Quand je suis accueilli au Maroc, où je suis né, moi, ministre Français, le roi ou ses ministres me rappellent que je suis un peu Marocain, pour eux… Je sais ce que pèsent les histoires personnelles. Mais j'aime un mot qui est passé de mode, celui d'assimilation. Entrant dans la communauté nationale, on abandonnait une partie de ce qu'on était… ».M. Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand, député et Maire d'une petite ville bretonne a décidé de se présenter à l'élection présidentielle du 28 février prochain au Togo. Il a lancé sa campagne en France lors de meetings et de conférences de presse à Paris et en Bretagne.

Lire l'interview complète

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.