Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

21/11/2009
Besson « Je ne partage pas la démarche personnelle de Kofi Yamgnane »

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale critique la démarche politique de Kofi Yamgnane.

Kofi Yamgnane, ancien ministre français, veut devenir président du Togo. C'est perturbant?, demande le JDD à Eric Besson (photo). Réponse du ministre : « C'est une démarche personnelle. Je ne la partage pas mais je peux la comprendre un peu. Quand je suis accueilli au Maroc, où je suis né, moi, ministre Français, le roi ou ses ministres me rappellent que je suis un peu Marocain, pour eux… Je sais ce que pèsent les histoires personnelles. Mais j'aime un mot qui est passé de mode, celui d'assimilation. Entrant dans la communauté nationale, on abandonnait une partie de ce qu'on était… ».M. Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand, député et Maire d'une petite ville bretonne a décidé de se présenter à l'élection présidentielle du 28 février prochain au Togo. Il a lancé sa campagne en France lors de meetings et de conférences de presse à Paris et en Bretagne.

Lire l'interview complète

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.