Bienvenue en France

23/11/2015
Bienvenue en France

La ville de Metz

Quatre jeunes togolais participent depuis mi-novembre à un programme de volontariat en France.

Ils effectuent des missions d’intérêt général au sein de structures chargées de promouvoir la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et la citoyenneté.

Au cours des 7 mois, ils seront déployés dans plusieurs villes, Dijon, Metz, Reims, Châlons-en-Champagne, notamment.

Ce programme en France est le fruit de la coopération entre l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) et France Volontaires, version française des Peace Corps américains. 

Se limitant à un champ d'action hors Union européenne, France volontaires veut développer les Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité (V.I.E.S) qui se déclinent en trois familles : le Volontariat d'Initiation et d'Échange (VIech), qui concerne les personnes découvrant l'international par des chantiers de jeunes par exemple, le Volontariat d'Échange et de Compétences (VEC), réalisé par des professionnels souhaitant apporter un savoir-faire particulier, et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), qui est désormais le cœur de l'activité de l'association.

La volontariat à permis à des milliers de jeunes togolais d’avoir une première expérience professionnelle au sein d’entreprises publiques, privées ou d’associations.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo) est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.