Bienvenue en France

23/11/2015
Bienvenue en France

La ville de Metz

Quatre jeunes togolais participent depuis mi-novembre à un programme de volontariat en France.

Ils effectuent des missions d’intérêt général au sein de structures chargées de promouvoir la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et la citoyenneté.

Au cours des 7 mois, ils seront déployés dans plusieurs villes, Dijon, Metz, Reims, Châlons-en-Champagne, notamment.

Ce programme en France est le fruit de la coopération entre l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) et France Volontaires, version française des Peace Corps américains. 

Se limitant à un champ d'action hors Union européenne, France volontaires veut développer les Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité (V.I.E.S) qui se déclinent en trois familles : le Volontariat d'Initiation et d'Échange (VIech), qui concerne les personnes découvrant l'international par des chantiers de jeunes par exemple, le Volontariat d'Échange et de Compétences (VEC), réalisé par des professionnels souhaitant apporter un savoir-faire particulier, et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), qui est désormais le cœur de l'activité de l'association.

La volontariat à permis à des milliers de jeunes togolais d’avoir une première expérience professionnelle au sein d’entreprises publiques, privées ou d’associations.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo) est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.