Bienvenue en France

23/11/2015
Bienvenue en France

La ville de Metz

Quatre jeunes togolais participent depuis mi-novembre à un programme de volontariat en France.

Ils effectuent des missions d’intérêt général au sein de structures chargées de promouvoir la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et la citoyenneté.

Au cours des 7 mois, ils seront déployés dans plusieurs villes, Dijon, Metz, Reims, Châlons-en-Champagne, notamment.

Ce programme en France est le fruit de la coopération entre l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) et France Volontaires, version française des Peace Corps américains. 

Se limitant à un champ d'action hors Union européenne, France volontaires veut développer les Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité (V.I.E.S) qui se déclinent en trois familles : le Volontariat d'Initiation et d'Échange (VIech), qui concerne les personnes découvrant l'international par des chantiers de jeunes par exemple, le Volontariat d'Échange et de Compétences (VEC), réalisé par des professionnels souhaitant apporter un savoir-faire particulier, et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), qui est désormais le cœur de l'activité de l'association.

La volontariat à permis à des milliers de jeunes togolais d’avoir une première expérience professionnelle au sein d’entreprises publiques, privées ou d’associations.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo) est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.