Big brother

09/06/2009
Big brother

L'Assemblée nationale a procédé lundi à l'élection de quatre des 27 magistrats qui siègeront à la Cour des comptes. Il s'agit d'Amouzou-Guénou Assiba, enseignant chercheur à l'université de Lomé (UL), d'Adoh Koffi Jean, économiste, de Kpéma Pakoum, douanier et de Tchakéi Essowavana, expert en droit.

Pour le président de l'Assemblée, Abass Bonfoh, « un pas essentiel vient d'être franchi dans le processus de mise en place de cette institution ».« Nous les avons élus en tenant compte de leur compétence et expérience professionnelle, de leur probité morale et dans le respect des textes en vigueur » a expliqué M. Bonfoh.

Le même jour, les députés ont élu trois membres de la commission nationale des droits de l'homme (CNDH).

La séance s'est déroulée en présence du garde des Sceaux, chargé des relations avec les institutions de la république, Kokou Tozoun.

La Cour devra contrôler la gestion de toutes les administrations, de tous les organismes publics ou parapublics au Togo. La Cour pourra également contrôler l'emploi des fonds publics qui sont alloués à des organismes privés. Le contrôle portera sur la qualité et la régularité de la gestion, sur l'efficience et sur l'efficacité des actions menées au regard des objectifs fixés par les pouvoirs publics ou l'organisme concerné. Cette mission se réfère ainsi aux pratiques d'audit de la performance, c'est-à-dire de la vérification des résultats.

La Cour n'énoncera pas seulement des critiques, elle présentera aussi des recommandations. La Cour fera connaître ses conclusions en s'adressant au ministère ou à l'organisme contrôlé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Israël cultive ses relations

Coopération

Israël a une expertise reconnue internationalement dans le domaine agricole dont le Togo va bénéficier.

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie.