Big brother

09/06/2009
Big brother

L'Assemblée nationale a procédé lundi à l'élection de quatre des 27 magistrats qui siègeront à la Cour des comptes. Il s'agit d'Amouzou-Guénou Assiba, enseignant chercheur à l'université de Lomé (UL), d'Adoh Koffi Jean, économiste, de Kpéma Pakoum, douanier et de Tchakéi Essowavana, expert en droit.

Pour le président de l'Assemblée, Abass Bonfoh, « un pas essentiel vient d'être franchi dans le processus de mise en place de cette institution ».« Nous les avons élus en tenant compte de leur compétence et expérience professionnelle, de leur probité morale et dans le respect des textes en vigueur » a expliqué M. Bonfoh.

Le même jour, les députés ont élu trois membres de la commission nationale des droits de l'homme (CNDH).

La séance s'est déroulée en présence du garde des Sceaux, chargé des relations avec les institutions de la république, Kokou Tozoun.

La Cour devra contrôler la gestion de toutes les administrations, de tous les organismes publics ou parapublics au Togo. La Cour pourra également contrôler l'emploi des fonds publics qui sont alloués à des organismes privés. Le contrôle portera sur la qualité et la régularité de la gestion, sur l'efficience et sur l'efficacité des actions menées au regard des objectifs fixés par les pouvoirs publics ou l'organisme concerné. Cette mission se réfère ainsi aux pratiques d'audit de la performance, c'est-à-dire de la vérification des résultats.

La Cour n'énoncera pas seulement des critiques, elle présentera aussi des recommandations. La Cour fera connaître ses conclusions en s'adressant au ministère ou à l'organisme contrôlé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.