Bilan critique et sans complaisance

28/04/2011
Bilan critique et sans complaisance

L’Observatoire panafricain de la démocratie (OPAD), présidé par Me Djovi Gally (photo), a lancé jeudi les travaux d’un colloque ayant pour thème «la démocratie pluraliste en Afrique». De nombreuses personnalités y participent dont Falilou Diallo, historien, conseiller spécial du président sénégalais Abdoulaye Wade, Nicolas Tiangaye, avocat, ancien président du Conseil national de transition en Centrafrique, Me Marie-Elise Gbedo, ex-candidate aux élections présidentielles au Bénin, Albert Tevoedjre, médiateur de la République du Bénin, Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo,
L’un des principaux thèmes évoqués est celui de la problématique des élections en Afrique, souvent source de tricherie, de tension ou de violences.
« Un bilan critique sans complaisance sera fait des différents processus électoraux dans plusieurs pays africains, à savoir le Togo, le Bénin, le Niger, le Mali, la Tunisie, le Burkina- Faso, la Côte d’ivoire », a indiqué Me Gally avant d’ajouter que la situation en Libye et au Maroc, seraient également évoqués.
Plusieurs conférenciers vont se succéder à la tribune à la faveur de thématiques comme « Médias et culture démocratique », « La communauté internationale, faiseur de roi en Afrique », « Démocratie et ruptures historiques », l’organisation crédible et transparente des élections, facteur de paix sociale ».
Au terme des travaux vendredi, des résolutions seront adoptées et adressées aux dirigeants africains pour favoriser une meilleure organisation des scrutins sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.