Bilan critique et sans complaisance

28/04/2011
Bilan critique et sans complaisance

L’Observatoire panafricain de la démocratie (OPAD), présidé par Me Djovi Gally (photo), a lancé jeudi les travaux d’un colloque ayant pour thème «la démocratie pluraliste en Afrique». De nombreuses personnalités y participent dont Falilou Diallo, historien, conseiller spécial du président sénégalais Abdoulaye Wade, Nicolas Tiangaye, avocat, ancien président du Conseil national de transition en Centrafrique, Me Marie-Elise Gbedo, ex-candidate aux élections présidentielles au Bénin, Albert Tevoedjre, médiateur de la République du Bénin, Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo,
L’un des principaux thèmes évoqués est celui de la problématique des élections en Afrique, souvent source de tricherie, de tension ou de violences.
« Un bilan critique sans complaisance sera fait des différents processus électoraux dans plusieurs pays africains, à savoir le Togo, le Bénin, le Niger, le Mali, la Tunisie, le Burkina- Faso, la Côte d’ivoire », a indiqué Me Gally avant d’ajouter que la situation en Libye et au Maroc, seraient également évoqués.
Plusieurs conférenciers vont se succéder à la tribune à la faveur de thématiques comme « Médias et culture démocratique », « La communauté internationale, faiseur de roi en Afrique », « Démocratie et ruptures historiques », l’organisation crédible et transparente des élections, facteur de paix sociale ».
Au terme des travaux vendredi, des résolutions seront adoptées et adressées aux dirigeants africains pour favoriser une meilleure organisation des scrutins sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.