Bilan encourageant

19/11/2015
Bilan encourageant

Le pays est sur la bonne voie

La session 2015 du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) se tiendra en décembre. Lors de cette revue annuelle, les participants évoqueront les progrès réalisés depuis 12 mois grâce à la  Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).

A quelques semaines de cette échéance, une réunion de la Plateforme opérationnelle du Comité Etat-Donateurs (CED) - un organe du dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques de développement (DIPD) - a rassemblé jeudi les représentants du gouvernement, de l’Union européenne et de la BAD, notamment.

Les participants ont examiné la matrice consolidée des recommandations issues de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014.

Le bilan fait apparaître un taux de croissance en progression (5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013). Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Malgré cette légère hausse, le Togo reste toujours en deçà de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%.  

Les chiffres provisoires communiqués jeudi indiquent un taux d’investissement de 22,7% contre 24% en 2013 ; la référence communautaire est de 20,9%.   

Les efforts entrepris ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de 92,3 milliards de Fcfa en 2013 à moins de 73,3 milliards en 2014.   

L’encours de la dette publique totale à fin décembre 2014 représente 46,8% du PIB contre 70% pour norme communautaire. Au niveau sectoriel, les résultats sont globalement ‘encourageants’.

La SCAPE couvre la période 2013-2017. Elle comprend 5 axes, le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la protection d’un développement participatif, équilibré et durable.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.