Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson sur un plateau

08/04/2012
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson sur un plateau

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, candidate malheureuse de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) à la présidentielle présidentielles de 2010 était l’invitée dimanche de l’émission « Plateau de la semaine » sur la TVT (télévision publique).

Elle s’est exprimée sur l’actualité du moment : création par certaines formations de l’opposition, y compris la CDPA, et des organisations de défense de droits de l’homme du front « Sauvons le Togo », publication du rapport de la Commission « Vérité, justice et réconciliation » et dialogue politique en cours aussi bien au sein du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC-Rénové) que de celui entre le gouvernement et les partis de l’opposition parlementaire.

S’agissant de « Sauvons le Togo », Mme Mme Adjamagbo a expliqué que ce collectif visait à obtenir les meilleures conditions d’organisation possibles pour les prochaines élections législatives et locales afin d’aboutir à l’alternance.

Elle a jugé le rapport de la CVJR comme « une étape importante dans le processus de réconciliation au Togo ; un processus  qui a demandé beaucoup de temps, de doigté et de volonté de tous les acteurs ».

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a reconnu que la mission assignée à la CVJR n’était pas facile et a tenu à féliciter les membres de l’institution pour le travail accompli et pour les recommandations formulées concernant le volet politique.

S’exprimant sur le dialogue politique, la responsable du CDPA a regretté l’absence d’un cadre unique et a justifié son retrait du CPDC.

«La CDPA a suspendu sa participation sur une question à laquelle la CVJR n’a pas apporté de réponse ; celle concernant la nécessité d’instaurer un scrutin à deux tours pour la présidentielle ».

En conclusion, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a exprimé le souhait que le Togo puisse aller vers des élections « paisibles, transparentes et apaisées ». 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.