Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson sur un plateau

08/04/2012
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson sur un plateau

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, candidate malheureuse de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) à la présidentielle présidentielles de 2010 était l’invitée dimanche de l’émission « Plateau de la semaine » sur la TVT (télévision publique).

Elle s’est exprimée sur l’actualité du moment : création par certaines formations de l’opposition, y compris la CDPA, et des organisations de défense de droits de l’homme du front « Sauvons le Togo », publication du rapport de la Commission « Vérité, justice et réconciliation » et dialogue politique en cours aussi bien au sein du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC-Rénové) que de celui entre le gouvernement et les partis de l’opposition parlementaire.

S’agissant de « Sauvons le Togo », Mme Mme Adjamagbo a expliqué que ce collectif visait à obtenir les meilleures conditions d’organisation possibles pour les prochaines élections législatives et locales afin d’aboutir à l’alternance.

Elle a jugé le rapport de la CVJR comme « une étape importante dans le processus de réconciliation au Togo ; un processus  qui a demandé beaucoup de temps, de doigté et de volonté de tous les acteurs ».

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a reconnu que la mission assignée à la CVJR n’était pas facile et a tenu à féliciter les membres de l’institution pour le travail accompli et pour les recommandations formulées concernant le volet politique.

S’exprimant sur le dialogue politique, la responsable du CDPA a regretté l’absence d’un cadre unique et a justifié son retrait du CPDC.

«La CDPA a suspendu sa participation sur une question à laquelle la CVJR n’a pas apporté de réponse ; celle concernant la nécessité d’instaurer un scrutin à deux tours pour la présidentielle ».

En conclusion, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a exprimé le souhait que le Togo puisse aller vers des élections « paisibles, transparentes et apaisées ». 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.