CVJR : adoption de l’avant-projet de Livre blanc

03/04/2014
CVJR : adoption de l’avant-projet de Livre blanc

Le conseil des ministres a adopté jeudi l’avant projet de Livre blanc relatif aux recommandations de la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation(CVJR).

Cette commission avait remis au chef de l’Etat un rapport assorti de 68 recommandations majeures. Dans ce cadre, le président Faure Gnassingbé avait annoncé la création du Haut Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’unité dont la mission est de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation préconisé par la CVJR.

‘L’avant-projet de livre blanc permettra de rendre encore plus opérationnelle la mise en œuvre des recommandations de la CVJR car il en énumère les acteurs, indique les mesures urgentes et les mesures symboliques et apporte des précisions utiles, le cadre institutionnel de cette mise en œuvre ainsi que les partenaires techniques et financiers impliqués. Il convient toutefois de noter que la mise en œuvre effective des recommandations de la CVJR est un processus participatif qui n’est pas à la seule charge du gouvernement’, indique le communiqué officiel.

Créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, la CVJR a été chargée de faire la lumière sur les évènements violents qui ont secoué le Togo de 1958 à 2005. Un processus inédit qui doit conduire à la réconciliation.

Informations complémentaires

Communiqué Conseil des ministres.pdf 61,90 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.