Candidat unique : pas d'accord UFC-CAR

29/05/2009
Candidat unique : pas d'accord UFC-CAR

Les deux principaux partis de l'opposition parlementaire au Togo, l'UFC et le CAR, se sont retrouvés jeudi à Lomé pour faire le point de ce qui les rapproche et de ce qui les divise. Si ces formations déplorent d'un commun accord « la situation socio-politique préoccupante au regard du blocage des réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites par l'APG et aux entraves à la bonne tenue du scrutin présidentiel de 2010 », en revanche sur la question du candidat unique à la présidentielle, les positions divergent.

Dans le communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre, on peut lire que «  L'UFC et le CAR ont (…) examiné la question de la candidature de l'opposition à l'élection présidentielle de 2010. L'UFC a réitéré que son parti a désigné à son dernier congrès, un candidat en la personne de M. Gilchrist Olympio. Le CAR a, de son côté, rappelé qu'à son congrès des 17 et 18 octobre 2008, il a désigné un candidat en la personne de Me Yawovi AGBOYIBO et qu'il a demandé le retour de l'ascenseur ». Malgré ces divergences de fond, le CAR et l'UFC se déclarent déterminés à « tout mettre en Œuvre pour s'entendre sur un candidat commun ».

La tâche ne sera pas facile.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.