Cap sur l’illégalité

23/04/2015
Cap sur l’illégalité

Seule la Céni est habilitée à collecter et publier les résultats

L’ANC et le Cap 2015 qui présentent Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril son-ils prêts pour la démocratie, veulent-ils vraiment un scrutin libre et transparent ? Préparent-ils un putsch ? Certaines informations suscitent des interrogations légitimes d’autant qu’un scénario identique s’était déjà déroulé en 2010.

L’un des responsables de l’ANC, Eric Dupuy, a annoncé jeudi la création d’un ‘centre de compilation’ animé par ce parti. Une sorte de Commission électorale bis –totalement illégale – chargée de collecter en parallèle les résultats provenant des PV des bureaux de vote et de les croisér avec ceux de la Céni. ‘Ce dispositif permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes’, explique M. Dupuy.

Le hic est que la démarche est hors la loi.

Seule la Commission électorale, dans laquelle siège l’ANC, est chargée de l’organisation de l’élection présidentielle, de la collecte, de la centralisation et de la publication des résultats provisoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.