Cap sur l’illégalité

23/04/2015
Cap sur l’illégalité

Seule la Céni est habilitée à collecter et publier les résultats

L’ANC et le Cap 2015 qui présentent Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril son-ils prêts pour la démocratie, veulent-ils vraiment un scrutin libre et transparent ? Préparent-ils un putsch ? Certaines informations suscitent des interrogations légitimes d’autant qu’un scénario identique s’était déjà déroulé en 2010.

L’un des responsables de l’ANC, Eric Dupuy, a annoncé jeudi la création d’un ‘centre de compilation’ animé par ce parti. Une sorte de Commission électorale bis –totalement illégale – chargée de collecter en parallèle les résultats provenant des PV des bureaux de vote et de les croisér avec ceux de la Céni. ‘Ce dispositif permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes’, explique M. Dupuy.

Le hic est que la démarche est hors la loi.

Seule la Commission électorale, dans laquelle siège l’ANC, est chargée de l’organisation de l’élection présidentielle, de la collecte, de la centralisation et de la publication des résultats provisoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.