Cap sur l’illégalité

23/04/2015
Cap sur l’illégalité

Seule la Céni est habilitée à collecter et publier les résultats

L’ANC et le Cap 2015 qui présentent Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril son-ils prêts pour la démocratie, veulent-ils vraiment un scrutin libre et transparent ? Préparent-ils un putsch ? Certaines informations suscitent des interrogations légitimes d’autant qu’un scénario identique s’était déjà déroulé en 2010.

L’un des responsables de l’ANC, Eric Dupuy, a annoncé jeudi la création d’un ‘centre de compilation’ animé par ce parti. Une sorte de Commission électorale bis –totalement illégale – chargée de collecter en parallèle les résultats provenant des PV des bureaux de vote et de les croisér avec ceux de la Céni. ‘Ce dispositif permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes’, explique M. Dupuy.

Le hic est que la démarche est hors la loi.

Seule la Commission électorale, dans laquelle siège l’ANC, est chargée de l’organisation de l’élection présidentielle, de la collecte, de la centralisation et de la publication des résultats provisoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.