Cap sur l’illégalité

23/04/2015
Cap sur l’illégalité

Seule la Céni est habilitée à collecter et publier les résultats

L’ANC et le Cap 2015 qui présentent Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril son-ils prêts pour la démocratie, veulent-ils vraiment un scrutin libre et transparent ? Préparent-ils un putsch ? Certaines informations suscitent des interrogations légitimes d’autant qu’un scénario identique s’était déjà déroulé en 2010.

L’un des responsables de l’ANC, Eric Dupuy, a annoncé jeudi la création d’un ‘centre de compilation’ animé par ce parti. Une sorte de Commission électorale bis –totalement illégale – chargée de collecter en parallèle les résultats provenant des PV des bureaux de vote et de les croisér avec ceux de la Céni. ‘Ce dispositif permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes’, explique M. Dupuy.

Le hic est que la démarche est hors la loi.

Seule la Commission électorale, dans laquelle siège l’ANC, est chargée de l’organisation de l’élection présidentielle, de la collecte, de la centralisation et de la publication des résultats provisoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.