Carburants : limiter l'impact

20/01/2014
Carburants : limiter l'impact

Le gouvernement va prendre des mesures d’accompagnement après la hausse des prix du carburant intervenue jeudi. Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), la ministre de l’Action sociale, a indiqué lundi au micro de Nana FM qu’une large concertation aurait lieu très rapidement pour examiner les moyens de limiter l’impact sur les prix des produits de première nécessité ou des transports.

Mais au delà la ministre a indiqué que le gouvernement entamera dans les prochains jours des discussions avec les parties prenantes dans le cadre des mécanismes prévus à cet effet pour échanger sur les mesures d'accompagnement les plus efficaces et plus réalistes. 

Les  subventions liées aux prix pétroliers ont coûté 40 milliards en 2013.

La réduction progressive et encadrée, des subventions générales aux produits pétroliers en faveur de mécanismes assurant une plus grande flexibilité des prix en fonction des cours de marché constituerait une réforme importante pour la conduite de la politique économique du Togo, dont l’objet viserait à dégager des marges de manœuvre supplémentaires permettant d’accroître l’efficacité des politiques budgétaires  pour une meilleure prise en charge des besoins sociaux  en général et plus particulièrement ceux de couches  pauvres et vulnérables.. 

Cette réforme gagnerait à être mise en œuvre de manière concertée et progressive afin d’atténuer son impact sur les populations les plus vulnérables.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !