Cartographie de la pauvreté

27/02/2013
Cartographie de la pauvreté

La pauvreté a régressé de 3 points depuis 2006, passant de 61,7%à 58,7%. Des chiffres communiqués mercredi par Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale qui a mené sa 2e enquête sur le « questionnaire unifié des indicateurs de base du bien être » (QUIBB 2013).

Plusieurs critères ont été pris en compte : alphabétisation des adultes, éducation des jeunes, santé, emploi, habitat, situation économique des ménages

Les données indiquent que 6,5% de la population est au chômage et 22,8% dans un statut de sous-emploi.

En matière d’éducation, le taux de fréquentation (primaire et secondaire) a progressé pour se situer à 81,8%, contre 73,4% en 2006.

La cartographie de la pauvreté fait apparaître que dans certaines régions, la pauvreté a progressé de 86 à 90% ; l’étude mentionne la région des Savanes.

Enfin, l’enquête montre que les hommes (60%) sont plus pauvres que les femmes (55%).

«La carte de la pauvreté du Togo réalisée dans le cadre de cette enquête QUIBB nous a permis de priorisé certains de nos programmes. Nous avons pu identifier les régions où il y a l’extrême pauvreté ou malnutrition pour que certains de nos programmes communautaires commencent par ces régions », a-t-il indiqué.

L’ensemble de ces informations vont permettre au gouvernement et aux partenaires au développement, de mieux cibler leurs actions en faveur des plus démunis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.