Cartographie de la pauvreté

27/02/2013
Cartographie de la pauvreté

La pauvreté a régressé de 3 points depuis 2006, passant de 61,7%à 58,7%. Des chiffres communiqués mercredi par Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale qui a mené sa 2e enquête sur le « questionnaire unifié des indicateurs de base du bien être » (QUIBB 2013).

Plusieurs critères ont été pris en compte : alphabétisation des adultes, éducation des jeunes, santé, emploi, habitat, situation économique des ménages

Les données indiquent que 6,5% de la population est au chômage et 22,8% dans un statut de sous-emploi.

En matière d’éducation, le taux de fréquentation (primaire et secondaire) a progressé pour se situer à 81,8%, contre 73,4% en 2006.

La cartographie de la pauvreté fait apparaître que dans certaines régions, la pauvreté a progressé de 86 à 90% ; l’étude mentionne la région des Savanes.

Enfin, l’enquête montre que les hommes (60%) sont plus pauvres que les femmes (55%).

«La carte de la pauvreté du Togo réalisée dans le cadre de cette enquête QUIBB nous a permis de priorisé certains de nos programmes. Nous avons pu identifier les régions où il y a l’extrême pauvreté ou malnutrition pour que certains de nos programmes communautaires commencent par ces régions », a-t-il indiqué.

L’ensemble de ces informations vont permettre au gouvernement et aux partenaires au développement, de mieux cibler leurs actions en faveur des plus démunis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.